Six candidats au Ballon de Plomb 2013

FOOTBALL Comme tous les ans, les Cahiers du football nomment leurs prétendants à l'anti Ballon d'Or...

Loïc Bécart

— 

 Florian Thauvin lors du Mondial des moins de 20 ans remporté par l'Equipe de France en juillet 2013
 Florian Thauvin lors du Mondial des moins de 20 ans remporté par l'Equipe de France en juillet 2013 — OZAN KOSE / AFP

Pour la onzième année consécutive, les Cahiers du football proposent à leurs lecteurs d'élire le Ballon d'Or de l'année écoulée. Le principe: «récompenser» le joueur de Ligue 1 qui s'est distingué par un mauvais comportement sur et hors du terrain, des prestations au ras du gazon ou encore des choix de carrière hasardeux.

Pour le cru 2013, six candidats sont en lice. Seulement, serait-on tenté de dire. «Pour la première fois, la liste ne compte que six candidats, afin de ne pas chercher à atteindre le traditionnel quorum de dix à onze postulants, alors que la pénurie est patente», justifie la rédaction du site web.

Pour succéder à Issam Jemaa, lauréat de l'année 2012, les internautes ont donc le choix entre David Bellion, Florian Marange, Alou Diarra, Joey Barton, Jordan Ayew et Florian Thauvin. Ce dernier, malgré son titre de champion du monde des moins de 20 ans, affiche l'avantage d'avoir cotoyé trois clubs en moins d'une année civile : Bastia, Lille et Marseille.

Votes à envoyer du 3 au 10 janvier

Sur les six prétendants, trois ont cotoyé l'Olympique de Marseille pendant au moins une demi-saison (Joey Barton, Jordan Ayew, Florian Thauvin) et deux autres ont connu les rangs des Girondins de Bordeaux (David Bellion, Florian Marange).

Les internautes pourront voter pour leur favori entre le 3 et le 10 janvier, sur le site des Cahiers du football.