Ligue 1: Lille s'invite à la fête
FOOTBALL – Le Losc a battu Monaco (2-0) dimanche soir…Ils n’étaient pas invités à la fête, mais à force d’insister pour y entrer depuis le début de saison, le Losc est en train de s’incruster à la table des grands. Dans un championnat qui devait se disputer entre le PSG qatari et le Monaco russe, Lille a décidé de défier la logique des investisseurs étrangers. Vainqueur dimanche de Monaco (2-0), invaincu jusqu’ici, le club nordiste, nouveau dauphin du PSG, vient mettre un peu de piment dans une Ligue 1 pas forcément jouée d’avance.
>> Le match à revivre en live comme-à-la-maison par ici
Etonnant de la part d’une équipe en reconstruction à l’intersaison. Mais l’arrivée de René Girard à la place de Rudi Garcia a donné un nouveau style à cette équipe. Fini le jeu flamboyant, c’est désormais un Losc beaucoup plus pragmatique qui est en train de déjouer tous les pronostics. Meilleure défense de L1 avec quatre buts encaissés, Lille accumule des statistiques affolantes. Sept matchs d’affilée sans prendre de but et 675 minutes d’invincibilité pour Vincent Enyeama, un gardien capable d’écoeurer les buteurs du calibre de Falcao. Une recette qui a encore parfaitement fonctionné face aux Monégasques.
En ouvrant le score grâce à Roux, opportuniste après un corner de Balmont repris par Basa (27e), Lille a fait l’essentiel. Le reste, Enyeama s’en est chargé en se montrant énorme devant Moutinho (5e), Rivière (67e, 90e) et Falcao (70e, 90e). Sur un contre lancé par Kalou, Mavuba n’avait plus qu’à servir Roux sur un plateau pour tuer tout suspense (71e). Lille n’était pas invité mais c’est souvent l’imprévu qui donne les fêtes les plus folles.


















