Tennis: Djokovic conserve son titre à Shanghai

MASTERS 1000 Le Serbe peut encore espérer redevenir numéro 1 mondial à la fin de la saison...

avec AFP

— 

Novak Djokovic, vainqueur de Rafael Nadal en finale du tournoi de Pékin, le 6 octobre 2013.
Novak Djokovic, vainqueur de Rafael Nadal en finale du tournoi de Pékin, le 6 octobre 2013. — Andy Wong/AP/SIPA

En conservant son bien à Shanghai dimanche, le Serbe Novak Djokovic a envoyé un signal à l'Espagnol Rafael Nadal à qui il rêve de reprendre la couronne de numéro 1 mondial d'ici la fin de la saison. Le dauphin du roi majorquin s'est imposé pour la deuxième année consécutive en finale du Masters 1000 chinois en trois sets contre l'Argentin Juan Martin Del Potro 6-1, 3-6, 7-6 (7/3), au terme d'un combat qui a duré 2h30.

Avec ce 39e tournoi remporté, il s'adjuge le quinzième Masters 1000 --la catégorie de tournois venant immédiatement après ceux du Grand Chelem-- de sa carrière, le deuxième en 2013, après Monte-Carlo. En 2012, il en avait remporté trois. Rafael Nadal reste le plus fort en la matière avec 26 titres de ce type remportés, suivi de Roger Federer (21).

Il devra aussi gagner à Bercy

Novak Djokovic, 26 ans, a néanmoins réussi un deuxième doublé chinois d'affilée après avoir également conservé son titre à Pékin (ATP 500), le week-end dernier contre Nadal en finale.En gardant ces deux trophées, le natif de Belgrade montre à son rival espagnol qu'il faudra encore compter avec lui en cette fin de saison.

Il devra toutefois rendre une copie parfaite au Masters 1000 de Paris-Bercy, fin octobre, puis au Masters de Londres, début novembre, et compter sur un faux-pas du Majorquin pour espérer retrouver le rang de numéro 1.