Equipe de France: Giroud se rend indispensable

B.V.
— 
Olivier Giroud face à l'Australie, le 11 octobre 2013
Olivier Giroud face à l'Australie, le 11 octobre 2013 — PDN/SIPA

C’est dans un match dont il a été le héros que Karim Benzema a sans doute perdu sa place de titulaire en Bleu. En inscrivant le sixième et dernier but de l’équipe de France face à l’Australie, l’attaquant du Real Madrid a mis fin à 1.222 minutes de disette, s’est offert une ovation du public du Parc des Princes et encore une fois la lumière médiatique. Mais avant tout cela, son concurrent au poste d’avant-centre avait fait fort. Double buteur, disponible dans le jeu, Olivier Giroud a réussi un match complet.

Une attaque à deux, c’est niet

Et c’est même Benzema que le dit: «Il a été bon, efficace, assure l’ancien Lyonnais. C'est bien pour l'équipe de France. Il a bien joué dos au but, il a eu des occasions et il les a mises. Comme je le dis toujours, c'est un bon attaquant, c'est bien qu'il soit avec nous.» En vue de la Finlande, mardi, mais surtout des barrages en novembre, c’est effectivement une bonne nouvelle pour l’équipe de France. Plus présent dans la surface, tout simplement plus efficace que Benzema, Giroud semble aujourd’hui avoir gagné sa place de titulaire.

«On a tous les deux marqué des points, coupait modestement le buteur d’Arsenal après la rencontre. L'équipe de France a la chance d'avoir plusieurs attaquants. C'est vraiment une concurrence très saine, ne cherchez pas de problèmes là où il n'y en a pas. On se tire mutuellement vers le haut.» Pas beaucoup plus disert, Didier Deschamps esquive: «Dans l’historique, Karim a joué plus de matchs qu’Olivier avec moi, répète le sélectionneur des Bleus. Là, Olivier joue plus. Il faut que je puisse compter sur l’un et sur l’autre.» Mais pour ce qui est des deux en même temps, c’est niet. «On est plus performant avec un attaquant axial, donc l'un commence et l'autre rentre», conclut Deschamps. Et à ce jeu-là, les barrages, Karim Benzema risque bien de les démarrer sur le banc.