24 heures après le chavirage de son voilier, Jean-Pierre Dick est sorti de l'hôpital

avec AFP

— 

Boulogne billancourt  le 07 octobre 2013. Roland Jourdain Navigateur et skipper professionnel francais. Chef de quart a bord de Virbac Paprec 70 et Jean Pierre Dick  navigateur francais, skipper de Virbac Paprec 70
Boulogne billancourt  le 07 octobre 2013. Roland Jourdain Navigateur et skipper professionnel francais. Chef de quart a bord de Virbac Paprec 70 et Jean Pierre Dick  navigateur francais, skipper de Virbac Paprec 70 — A. Gelebart / 20 Minutes

Jean-Pierre Dick, le skipper du trimaran Virbac-Paprec 70 qui s'est retourné jeudi après-midi au large de Belle Ile, est sorti de l'hôpital de Lorient (Morbihan), où il avait été admis après s'être blessé au dos lors du chavirage, a annoncé vendredi son équipe.

«Les nouvelles sont rassurantes», a-t-on indiqué de même source, précisant qu'un tassement de vertèbres avait été diagnostiqué et que Dick «portera une ceinture pour une période à déterminer».

«J'ai la gueule de bois, a déclaré son co-skipper en vue de la Transat Jacques Vabre (TJV), Roland Jourdain. C'est dur à encaisser. Mais, il y a des bonnes nouvelles et c'est l'essentiel aujourd'hui: JP va mieux, les équipiers vont bien et le bateau est à quai, à l'endroit.»

La participation à la Transat Jacques Vabre semble compromise

Vendredi après-midi, l'équipe technique du trimaran était «en mer pour tenter de récupérer le mât cassé en trois morceaux et la grand-voile. Le bateau va être expertisé ces jours-ci afin d'établir la liste des travaux».

Virbac-Paprec 70, le MOD70 de Dick et Jourdain, a chaviré au cours d'un entraînement avant la TJV. Les deux hommes et le reste de l'équipage ont été récupérés sains et sauf, Dick souffrant donc du dos.

Le multicoque, long de 21,20 m, s'est «retourné subitement» à 13h dans 15 à 20 noeuds de vent.

La participation des deux hommes à la TJV, dont le départ sera donné le 3 novembre du Havre (Seine-Maritime) en direction d'Itajai (Brésil), semble désormais sérieusement compromise. L'équipe n'a cependant pas souhaité communiquer sur ce point à ce stade.