Lionel Messi convoqué au tribunal pour fraude fiscale

FOOTBALL La star du Barça, mise en examen, sera accompagnée de son père, lui aussi convoqué par le juge...

avec AFP

— 

L'Argentin de Barcelone Lionel Messi, le 23 avril 2013, à Munich contre le Bayern.
L'Argentin de Barcelone Lionel Messi, le 23 avril 2013, à Munich contre le Bayern. — PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

L'icône du football, l'Argentin Lionel Messi, entre vendredi sur un terrain qui lui est totalement inconnu, à l'occasion de son audition devant un juge qui l'a mis en examen en juin pour fraude fiscale.

La star du FC Barcelone (26 ans) et son père Jorge Horacio Messi sont convoqués devant un tribunal de Gava, dans la banlieue barcelonaise, souçonnés d'avoir organisé une évasion fiscale portant sur 4,16 millions d'euros.

Un ex-agent mis en cause

Le quadruple Ballon d'or doit être entendu à 11h, une heure après son père, dans cette ville au sud de Barcelone où vit le joueur. Les deux hommes, qui ont démenti en bloc en rejetant notamment la faute sur un ex-agent, sont accusés d'avoir caché au fisc espagnol une partie des revenus tirés du droit à l'image du joueur entre 2006 et 2009.

«Je suis très tranquille. Je suis en dehors de ça, tout comme mon père. Nous avons nos avocats et nos conseillers qui s'occupent de ces choses-là», avait déclaré Messi en juillet. Et pour l'heure, son image semble intacte auprès des supporters.

«Son problème avec le fisc a un peu affecté l'image de Messi, surtout au début car cela a été une information choquante. Mais je crois que désormais l'opinion a un avis clair sur cette question et a vu que cela n'a rien à voir avec lui», estime Javier Matallanas, directeur adjoint du quotidien sportif AS. Selon lui, Messi «est là pour jouer au football et le problème provient de ses conseillers fiscaux. C'est ce qu'a dit son père et je le crois tout comme la majorité des gens. Car cela n'a pas de sens qu'il essaie d'escroquer le fisc».