VIDÉO. Ligue 1: Une voyante donne sa prédiction sur l’avenir du FC Nantes

FOOTBALL Une voyante de la fête foraine de Nantes donne son avis sur les chances de maintien du FCN en Ligue 1...

David Phelippeau, à Nantes

— 

Capture d'écran de l'interview vidéo d'une voyante prédisant l'avenir du FC Nantes, en septembre 2013.
Capture d'écran de l'interview vidéo d'une voyante prédisant l'avenir du FC Nantes, en septembre 2013. — Fabrice Elsner/20 MINUTES

Elle nous reçoit dans sa caravane et s’empresse de nous montrer des coupures de presse la concernant. Madame Violetta, installée Cours Saint-Pierre, prédit l’avenir grâce à ses cartes. Elle vient à Nantes depuis plus de quarante mais elle n’a pas oublié pour autant le jour où José Touré et un de ses coéquipiers sont venus lui demander, en septembre 1982, sa prédiction sur la saison des Canaris. «Il y avait un maillot, un ballon et mes cartes sur la table, raconte-t-elle. Je leur ai dit qu’ils gagneraient le championnat mais pas la Coupe de France…» Juin 1983, les hommes de Jean-Claude Suaudeau remportent le titre de champion de France mais perdent en finale de la Coupe contre le PSG.

Et alors, le FC Nantes version 2013-2014 va-t-il se maintenir en L1? Nous avons tiré les cartes sur le sujet et Madame Violetta a dit ce qu’elle en pensait. «Ça aurait été beaucoup mieux que ça soit un joueur mais, bon, vous, vous les suivez de près…», nous a-t-elle précisé. Place à la prédiction.

Le FC Nantes va-t-il se maintenir? Nous tirons trois cartes: pique, carreau et coeur. «Oula, ça va être dur pour eux», prédit-elle, le regard soucieux. Le cœur, tiré en dernier, l’incite toutefois à positiver. «Il va falloir bûcher dur. Nantes est vraiment en bas de l’échelle, comme l’équipe de France (sourire). Mais il y a une possibilité de réussite…»

Le FC Nantes va-t-il battre Sochaux, samedi? Les Lionceaux devraient rester chez eux, Madame Violetta est formelle lorsqu’on tire le roi de cœur. «Regardez, il y a le V de la victoire ici, insiste-t-elle. C’est la victoire pour eux et ça ne devrait pas être un trop mauvais match.» Au passage, il reste des places à vendre…

Le FCN va-t-il garder les trois points de Bastia (affaire Touré)? Carreau puis pique. «Je vois trois points en moins mais le FC Nantes en gagnera d’autres», conclut-elle.

Michel Der Zakarian finira-t-il la saison? «Est-ce que l’entraîneur est bon?», nous demande-t-elle. «Il vient de faire monter le club…», lui répond-on. Nous tirons du cœur. «Il va rester, lance-t-elle. Le président (Kita) devrait le garder. Il pourrait même rester deux ou trois ans.» Cette prédiction laisse donc penser que le FC Nantes va garder sa place en Ligue 1…