Cinq bonnes raisons de regarder Saint Etienne - Milsami Orhei

David Blanchard

— 

Pierre-Emerick Aubameyang et Brandao sous le maillot des Verts, le 3 novembre 2012
Pierre-Emerick Aubameyang et Brandao sous le maillot des Verts, le 3 novembre 2012 — REAU ALEXIS/SIPA

Bon, on ne va pas se mentir, ce n'est pas l'affiche la plus sexy de l'année. On imagine même qu'entre un barbecue et ce 3e tour préliminaire de Ligue Europa contre un club moldave en plein coeur de l'été, à moins d'être fan hardcore des Verts, le choix est vite fait. Et pourtant, ce match pourrait être plus intéressant qu'il n'y parait. Voilà pourquoi vous devez regarder ce match ce soir.

1- Parce que c'est le retour de la Coupe d'Europe à Geoffroy-Guichard 

Cinq ans après un 8e de finale contre le Werder Brême, voilà donc les Stéphanois de nouveau sur la scène européenne. Et comme c'est l'une des rares villes de foot en France, le stade sera à guichets fermés pour cette reprise. Pas question pour Christophe Galtier de galvauder cette entrée dans la compétition: le coach en a fait l'objectif de cette reprise. Les Verts veulent jouer la phase de poule, et misent sur l'Europa Ligue: ça changera de Rennes, ou de Marseille l'an dernier...

2- Parce que Saint-Etienne pratique l'un des plus beaux jeux de la L1

Avec 60 buts inscrits, les Verts ont fini 3e attaque de la Ligue 1. Certes, leur meilleur buteur Pierre-Eymerick Aubameyang est parti au Borussia Dortmund, et Yohan Mollo est retourné à Nancy, mais pour le reste, l'équipe demeure inchangée. Les arrivées de Franck Tabanou (Toulouse) et de Benjamin Corgnet (Lorient) devraient renforcer le potentiel offensif de l'équipe de Galtier, en attendant la qualification d'Ibrahima Sissoko (Wolfsburg) et l'arrivée d'un autre avant-centre.

3 - Parce que quand on voit certains joueurs moldaves, on se dit qu'on pourrait être sur le terrain

Milsami est en tête de son championnat, à l'issue de la première journée. Mais la vision de quelques images du tour européen précédent laisse à penser qu'Hamouma ou Tabanou devraient mettre à mal les défenseurs moldaves dont la vitesse n'est pas la qualité première. La charnière centrale parait même bien ventrue... 

4- Parce que Brandao

Avec 11 buts, l'avant-centre préféré de Pierre Ménès a signé l'an dernier sa meilleure saison en Ligue 1. Rentré tardivement de vacances (on vous conseille les photos de ses amies estivales sur twitter), le Brésilien n'a pas perdu son sourire pour autant. Devenu une idole dans le Forez grâce à son but en finale de la coupe de la Ligue, il est un élément clé du collectif malgré sa capacité à rater des occasions immanquables.

5- Parce que c'est le retour de Jérémy Clément

C'est sans conteste l'image la plus horrible de la saison écoulée : sur un tacle affreux en milieu de terrain, le Niçois Eysseric avait démoli la cheville du milieu défensif Jérémy Clément. Bilan : fracture ouverte (le tibia sortait de la chaussette), et fin de saison pour l'ancien Parisien. Cinq mois après, le revoilà déjà sur les terrains. Il ne devrait pas être titulaire, mais on peut imaginer que Galtier le fasse rentrer si l'évolution du score est favorable. Et rien que pour l'ovation qui s'en suivra, ce match vaudra le coup.