Tour de France: Un bus s'encastre dans le portique de la ligne d'arrivée

CYCLISME Et sème la pagaille juste avant l'arrivée des coureurs...

R.S.
— 
Le bus de l'équipe Orica Greenedge, bloqué sous la ligne d'arrivée de la première étape du Tour de France le 29 juin 2013 à Bastia.
Le bus de l'équipe Orica Greenedge, bloqué sous la ligne d'arrivée de la première étape du Tour de France le 29 juin 2013 à Bastia. — J.Pachoud/AFP

La première arrivée à Bastia dans l'histoire du Tour a bien failli avoir lieu... à 3km de Bastia. La faute à un bus de l'équipe Orica Greenedge, bloqué sous le portique de la ligne d'arrivée à quelques minutes du passage des coureurs.

Alerté à 12km de l'arrivée par Radio Tour, le peloton a alors appris que l'arrivée de l'étape serait jugée sur la ligne indiquant «Arrivée à 3km». Puis deux minutes plus tard, nouveau changement de consigne, puisque le bus accidenté est parvenu à se débloquer et laisser la voie libre pour un sprint massif.

Un scénario chaotique que Jean-François Pescheux expliqué en fin d'étape sur Eurosport: «On a proposé de faire l'arrivée à 3km parce qu'il y a là une ligne d'arrivée virtuelle avec des transpondeurs. On pouvait établir un classement. On a attendu, attendu, attendu. Et on a pris la décision d'avancer l'arrivée. On l'a annoncé à tout le monde. Puis on nous a dit que c'était dégagé. Donc on a annoncé à tout le monde que l'arrivée initiale était rétablie. Et tous les coureurs seront crédités du même temps. C'est une situation exceptionnelle.»

Au passage, le vainqueur de l'étape Marcel Kittel a indiqué qu'il n'était pas au courant de tout ce remue-ménage au moment où il a franchi la ligne en vainqueur.

 

Most famous person of today's stage @Orica_GreenEDGE bus driver ;) #tdf pic.twitter.com/RuC4kTkaW7
— Christian Knees (@ChristianKnees) June 29, 2013
Can you believe it, a bus is stuck on the finishing line of the first stage if the Tour de France. pic.twitter.com/qiFhmve8hN
— Peter Schmeichel (@Pschmeichel1) June 29, 2013
Chauffeur, si t'es champion... pic.twitter.com/M0m0g73lOx
— Romain Scotto (@Romain_Scotto) June 29, 2013
Le bus. pic.twitter.com/FYHnC8Paw1
— Michelle Castellani (@_mocali) June 29, 2013