Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Equipe de France: Ces joueurs qui devront se surveiller contre la Géorgie pour voir l’Espagne

Equipe de France: Ces joueurs qui devront se surveiller contre la Géorgie pour voir l’Espagne

FOOTBALLMatuidi, Cabaye, Gonalons et Koscielny seront suspendus s'ils sont avertis vendredi...
Romain Baheux, à Clairefontaine

Romain Baheux, à Clairefontaine

Rageant? Frustrant? Enervant ? On peine encore à trouver le qualificatif adéquat mais rater l’Espagne pour un carton jaune reçu contre la Géorgie doit ressembler à un mélange de tous ces sentiments. Comme si un chanteur d’opéra s’enrouait en chantant sous la douche avant sa grande première. Sous la menace d’une suspension, quatre joueurs de l’équipe de France pourraient être privés du choc contre les champions du monde et champions d’Europe en titre mardi s’ils prenaient un carton jaune contre la Géorgie vendredi soir. Blaise Matuidi, Yohan Cabaye, Maxime Gonalons et Laurent Koscielny vont donc devoir se retenir s’ils sont alignés pour le premier acte au Stade de France.

Mamadou Sakho: «Ca trotte dans la tête quand on est sous la menace»

Pas besoin d’être un grand tacticien pour voir que le milieu de terrain est le principal secteur concerné par cette menace. Titulaires en amical contre l’Allemagne en février, Matuidi et Cabaye semblent les mieux placés dans la hiérarchie de l’entre-jeu pour démarrer la confrontation contre l’Espagne. L’un des deux pourrait être confiné sur le banc de touche par Didier Deschamps qui pourrait alors lancer d’entrée le néophyte Paul Pogba. En défense, Raphaël Varane pourrait être testé à cette occasion et permettre à Koscielny d’échapper à une éventuelle sanction. «Je ne vais pas dire que je vais le faire sur les quatre. Ça peut être une possibilité, avoue Didier Deschamps. Il y a un danger supplémentaire à travers ce risque de suspension. Mais si je fais ça, ça va aussi à l'encontre du discours que j'ai, qui est que le plus important, c'est le premier match.»

Chez les joueurs, on a plutôt bien intégré les données du problème. «On n’en a pas encore parlé ensemble mais ça peut être préoccupant», assure Rod Fanni. «Quand on est sous la menace d’une suspension avant de débuter un match, ça trotte un petit peu dans la tête», poursuit Mamadou Sakho. Finalement, le seul qui assure ne pas y penser est l’un des concernés, Laurent Koscielny. «Si je joue, je le jouerai à fond sans me mettre trop de pression à ce carton», prétend le défenseur d’Arsenal. Pas toujours brillant en Angleterre, Koscielny a conscience qu’il pourrait être poussé sur le banc si Varane, épatant avec le Real Madrid, assure contre la Géorgie. Plus redoutable qu’un possible carton jaune?