Bercy/Ferrer : «Je suis un peu surpris»

TENNIS L'Espagnol a remporté son premier Masters 1000 sur sa moins bonne surface...

Propos recueillis par Julien Laloye, à Bercy

— 

David Ferrer remporte son premier Masters 1000, le 4 novembre 2012 à Paris.
David Ferrer remporte son premier Masters 1000, le 4 novembre 2012 à Paris. — C.Ena/SIPA

David Ferrer est bien le meilleur joueur du monde normal. Entendez derrière les extraterrestres que sont Djokovic, Murray, Federer et Nadal. L’Espagnol, qui a fait respecter son rang en finale face à la surprise Janowicz (6-4, 6-3), a profité des absences et des contre-performances du « Big Four » pour remporter le premier Masters 1000 de sa carrière…en indoor, lui le terrien patenté.

Pensiez-vous pouvoir gagner à Bercy un jour?

Cela a été un rêve pour moi de pouvoir gagner, ici, à Paris Bercy. Je n'ai pas encore gagné de Masters 1000 jusqu'à présent et j'ai vraiment pris ma chance. Il n'y avait ni Andy Murray ni Nadal ni Federer et ni Djokovic. J'ai vraiment très bien joué pendant cette semaine non ? Mais c’est vrai que je suis un peu surpris. J'aime beaucoup jouer indoor, mais en réalité, ma meilleure surface est la terre battue. J'ai été deux fois en finale, une fois à Monte Carlo et une fois à Rome, et à Shanghai, je n'étais pas loin. Je suis content d'avoir pu gagner sur cette surface.

Cela vous fait plus de titres que Federer cette année…

Non, cela ne compte pas. J'ai peut-être gagné plus de titres en nombre, mais Federer, lui, a gagné des titres plus importants et Djokovic et Murray aussi. Ce n'est pas moi qui ai gagné ces plus grands titres. Mais c'était très important pour moi de gagner ici parce que cela a été la meilleure année de ma carrière et cela a montré que j'ai beaucoup progressé. Bien sûr, je ne joue peut-être pas aussi bien que les quatre premiers, je sais qu'ils sont meilleurs que moi.

Croyez-vous pouvoir faire aussi bien à Londres?

Je suis en confiance par rapport à mon jeu. J'ai bien joué la semaine dernière et cette semaine. J'ai joué beaucoup de matches, alors évidemment, je suis un peu fatigué, mais je vais essayer de faire de mon mieux maintenant et je vais essayer de faire un bon tournoi la semaine prochaine. Je vais rencontrer les meilleurs joueurs du monde, les huit meilleurs. Je dois commencer par Del Potro et il va falloir jouer mon meilleur tennis pour gagner contre lui.