02:22
Le chien le plus vieux du monde vivait en Turquie… il y a 16.000 ans
ancêtre•Dans deux études dévoilées mercredi, des chercheurs ont identifié les plus anciens restes canins du monde, qui appartiennent à un chiot ayant vécu dans l’actuelle Turquie il y a près de 16.000 ans20 Minutes avec agence
De nouveaux éléments qui permettent de mieux cerner la domestication des chiens et leurs liens avec les humains. Dans deux études publiées mercredi dans la revue Nature, des chercheurs ont analysé plusieurs ossements canins très anciens, rapporte El País.
Les restes ont été retrouvés sur deux sites situés à 4.000 km l’un de l’autre dans l’actuelle Turquie, sur le plateau volcanique de l’Anatolie centrale. Grâce à de nouvelles méthodes d’analyse, les scientifiques ont notamment pu dater des restes minuscules, de la taille de grains de café. Ils appartenaient à ce qui est désormais le plus ancien chien du monde.
Un chiot de près de 16.000 ans
Ce canidé était un chiot ayant vécu il y a 15.800 ans. Avant cette découverte, le plus ancien chien du monde n’était âgé « que » de 10.900 ans après la découverte d’ossements en Russie. Cela confirme que le chien a été le premier animal domestiqué par notre espèce. « On parle de 6.000 ans avant que les humains commencent à vivre avec des vaches, des chèvres ou des cochons, et plus de 10.000 ans avant les chevaux », confirme un des coauteurs de l’étude.
À l’époque, les humains du Paléolithique étaient encore chasseurs-cueilleurs et on ignore à quoi leur servaient exactement les chiens. Les études ont cependant confirmé que les canidés étaient nourris des mêmes choses que les humains, essentiellement de poisson, et étaient traités avec égards : les ossements ont été retrouvés enterrés dans des sépultures humaines, indique Associated Press.
Une domestication des chiens très ancienne
De plus, les ossements issus des deux sites étaient génétiquement très proches, alors que les communautés humaines étaient très différentes. La propagation des chiens dans cette région du monde remonterait donc à un temps encore plus ancien, sûrement plusieurs milliers d’années auparavant.
Enfin, l’une des deux études a fait la lumière sur l’espèce à laquelle appartenait un des spécimens retrouvés. Jusqu’ici, on ignorait s’il s’agissait d’un loup gris, ancêtre du chien, ou d’un chien. Les nouvelles techniques d’identification ADN ont permis de confirmer qu’il s’agissait bien d’un chien domestique.


















