Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Nintendo attaque un modérateur Reddit qui a diffusé des jeux Switch crackés

Piratage : Nintendo réclame 4,5 millions de dollars à un modérateur Reddit qui a diffusé des jeux Switch crackés

COMBO FATALL’accusé aurait reçu des dons pour faciliter l’accès à des « milliers » de copies illégales de jeux
Olivier Mimran

O.M.

Bien mal acquis ne profite jamais… Nintendo a engagé des poursuites contre un modérateur du forum Reddit que la firme accuse d’avoir massivement diffusé des jeux Switch piratés et à qui elle réclame 4,5 millions de dollars de dédommagement, rapporte Numerama.

Des partages pas désintéressés

La multinationale japonaise a pu identifier James C. « ArchBox » Williams – le modo du subreddit SwitchPirates – grâce à son adresse e-mail, qu’il avait aussi utilisée à l’occasion d’une réparation de console de jeux en Arizona.

Nintendo l’accuse d’avoir géré un réseau illégal sur lequel il aurait facilité l’accès à des « milliers » de copies illégales de jeux Switch et fait la promotion de logiciels permettant de jouer à des jeux piratés. Il aurait également incité sa communauté à financer ses activités par des dons en cartes-cadeaux.

Aveux et volte-face

Ayant dans un premier temps reconnu les faits et affiché sa volonté de coopérer, Williams serait devenu plus « combatif » et « peu coopératif », selon Nintendo. Après avoir plusieurs fois essayé de le recontacter, la société a donc demandé au tribunal d’engager une procédure de jugement par défaut.

Notre dossier « Nintendo »

Numerama rappelle que Nintendo applique une politique de tolérance zéro face au piratage. Elle a donc réclamé la somme maximale prévue par la loi américaine, soit 150.000 dollars pour chacun des 30 jeux emblématiques piratés, parmi lesquels les blockbusters Mario Kart 8 Deluxe et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom.