Facebook. Une nouvelle fonctionnalité pour contrôler votre fil d’actualité

RESEAU SOCIAL Ce nouvel outil permet de prioriser les contenus visibles sur votre compte

20 Minutes avec agence
— 
Le logo du réseau social Facebook. (illustration)
Le logo du réseau social Facebook. (illustration) — SOPA Images/SIPA

Tomber en priorité sur le message posté par votre meilleur ami qui demande de l’aide pour son déménagement plutôt que sur une publicité ciblée. C’est ce que promet désormais Facebook à ses utilisateurs grâce à la nouvelle option « Favoris ». Le réseau social vient d’ajouter cette nouvelle fonctionnalité permettant de gérer les fils d’actualité, sortes de pages d’accueil des comptes où se retrouvent les contenus postés par vos relations.

« Nous avons récemment lancé "Favoris", un nouvel outil qui vous permet de contrôler et de hiérarchiser les publications des amis et des pages qui vous intéressent le plus dans le fil d’actualité », a communiqué Facebook ce mercredi. Les utilisateurs peuvent ainsi enregistrer des profils dits « favoris » qui apparaîtront en priorité sur leurs comptes. Attention, la liste des favoris est tout de même limitée puisque seuls 30 profils peuvent ainsi être enregistrés.

Contrôler aussi votre audience

Dans le même temps, Facebook a annoncé une autre nouveauté concernant les messages postés par les utilisateurs eux-mêmes. Au moment de partager un contenu, ils peuvent désormais choisir leur portée, c’est-à-dire les personnes qui y auront accès.

Une fonctionnalité visiblement créée pour limiter les commentaires injurieux si l’on en croit ce que notent les équipes du réseau social. On lit ainsi sur le site de Facebook : « Si vous êtes une personnalité publique, un créateur ou une marque, vous pouvez également choisir de limiter votre audience de commentaires sur vos publications publiques pour vous aider à vous sentir en sécurité et à engager des conversations plus significatives avec votre communauté. »

D’après les informations du site spécialisé PhoneAndroid, ces nouveaux outils sont d’ores et déjà disponibles sur l’application Facebook et devraient l’être d’ici quelques semaines pour la version web du réseau social.