Facebook Messenger: La messagerie mobile dépasse le milliard de téléchargements sur Android

HIGH-TECH Pour pouvoir continuer à échanger en privé, les utilisateurs du réseau social sont contraints d’installer l’application depuis l’an dernier…

Anaëlle Grondin

— 

L'app Facebook Messenger sur iOS et Android.
L'app Facebook Messenger sur iOS et Android. — DR

Encore un chiffre record pour Facebook. Son application de messagerie mobile Messenger a franchi la barre du milliard de téléchargements par des smartphones et tablettes fonctionnant sous Android, le système d’exploitation de Google.

« Content d’entrer dans le club très exclusif des plus d’un milliard de téléchargements sur Android », a indiqué sur le réseau social David Marcus, vice-président de Facebook chargé des messageries.

Happy to make it to the very exclusive Android 1 billion + downloads club.

Posted by David Marcus on mardi 9 juin 2015

Le nombre total de téléchargements ne tient pas compte des désinstallations ou des comptes pas ou plus utilisés.

Facebook revendiquait courant avril 600 millions d’utilisateurs actifs de Messenger, qu’il a séparé l’an dernier de l’application pour son réseau social lui-même afin d’en faire une plateforme séparée. A ce moment-là, la grogne avait monté. Car pour continuer à échanger des messages privés avec leurs contacts, les utilisateurs de Facebook se voyaient désormais contraints d’installer cette nouvelle application à part entière.

Messenger est vivement critiqué depuis la fin mai. Un étudiant de Harvard a montré que l’application de Facebook permettait de suivre les utilisateurs à la trace, au mètre près, grâce aux données de géolocalisation partagées par défaut.