Facebook Messenger: Une extension permet de suivre ses amis à la trace au mètre près

HIGH-TECH Les données de géolocalisation partagées par défaut en discutant via l’application peuvent permettre de suivre des utilisateurs à la trace…

A.G.

— 

Illustration facebook
Illustration facebook — RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Vous utilisez Facebook Messenger pour discuter avec vos amis ? Pensez à vérifier si vos données de géolocalisation sont partagées par défaut à chaque fois que vous envoyez un message. Si votre phrase est précédée de la mention « envoyé depuis… », c’est mauvais signe. Aran Khanna, un étudiant de Harvard, démontre qu’il est possible, grâce à cette fonctionnalité, de suivre ses contacts à la trace et ce, au mètre près. Ce dernier a développé une extension pour le navigateur Internet Chrome permettant de géolocaliser ses interlocuteurs de Facebook Messenger et de suivre leurs déplacements sur une carte. Il reconstitue ainsi l’historique des trajets de ses contacts, sachant que l’application Messenger ne se base pas sur les « check-in » des utilisateurs, mais sur leur emplacement à un instant T.

Pas besoin d’être ami avec une personne pour le faire. Il suffit d’échanger avec elle par Facebook Messenger (dans une conversation groupée par exemple). Si la géolocalisation est activée chez cette personne et qu’elle répond, il sera alors aisé de reconstituer son historique avec l’extension. 

Aran Khanna indique : « J’ai décidé de coder cette extension car on nous dit tout le temps que la numérisation croissante de nos vies représente un risque pour nos informations privées, mais pour autant les conséquences ne semblent jamais tangibles. Avec ce programme, vous pouvez voir par vous-même le potentiel invasif des informations que vous partagez. »