« Tyran de l’Europe »… Nouvelle passe d’armes entre Elon Musk et Thierry Breton
CLASH•« L’UE n’a pas de mécanisme pour annuler quelque élection que ce soit, où que ce soit dans l’UE », a rétorqué Thierry Breton sur X, en réponse à un message d’Elon MuskH. B.
Le controversé milliardaire est décidément sur tous les fronts. Elon Musk a qualifié ce samedi l’ex-commissaire européen au Numérique, le Français Thierry Breton, de « tyran de l’Europe » dans un nouvel échange tendu en ligne entre les deux hommes.
Le patron de la plateforme X a réagi à une interview de Thierry Breton à la chaîne BFMTV/RMC dans laquelle l’ex-commissaire européen appelait à « garder son sang-froid » au sujet des ingérences d’Elon Musk dans la politique européenne. Avant d’ajouter : « Faisons appliquer nos lois en Europe lorsque celles-ci risquent d’être circonvenues et qu’elles peuvent, si on ne l’applique pas, conduire à des interférences. On l’a fait en Roumanie, il faudra évidemment le faire si c’est nécessaire en Allemagne. »
« L’absurdité stupéfiante de Thierry Breton en tyran de l’Europe »
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir le milliardaire, désormais proche de Donald Trump. Elon Musk a répondu sur X en évoquant « l’absurdité stupéfiante de Thierry Breton en tyran de l’Europe ».
« Tyran de l’Europe ? Ouah ! Mais non Elon Musk : l’UE n’a pas de mécanisme pour annuler quelque élection que ce soit, où que ce soit dans l’UE », a rétorqué sur X Thierry Breton, en réponse au message d’Elon Musk.
Proche du président élu américain Donald Trump, qui retrouvera la Maison Blanche le 20 janvier, Elon Musk critique régulièrement les réglementations européennes dans le domaine du numérique, accusant Bruxelles de censure.
Le réseau social X dans le collimateur de la Commission européenne
Ce n’est pas la première passe d’armes entre les deux hommes. Fin décembre, Elon Musk avait estimé dans un message sur la plateforme X, dont il est propriétaire, que « seule l’AfD peut sauver l’Allemagne ». Le commentaire avait suscité un vif émoi en Europe, et Thierry Breton avait alors qualifié la remarque « d’ingérence étrangère ».
« Mec, ''l’ingérence étrangère'' américaine est la seule raison pour laquelle tu ne parles pas allemand ou russe aujourd’hui », avait rétorqué Elon Musk, dans une allusion au débarquement américain en France lors la Seconde Guerre mondiale.
Le réseau social X est dans le collimateur de la Commission européenne. La plateforme a été mise en cause formellement en juillet pour plusieurs infractions présumées. Pour chacune d’elles, et faute de mise en conformité, la Commission pourrait infliger à Elon Musk une amende allant jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires mondial annuel de l’ensemble des entreprises qu’il contrôle, soit plusieurs milliards d’euros.


















