Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
La présidente des Jeunes socialistes ciblée par des injures antisémites

La présidente des Jeunes socialistes porte plainte après une vague d’injures antisémites

POLITIQUEEmma Rafowicz dénonce des « menaces et insultes » reçues depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux
Hakima Bounemoura

H. B. avec AFP

«Punaise de lit », « infiltrée », « dragon céleste »… La présidente des Jeunes socialistes Emma Rafowicz s’est dite victime vendredi d’une vague d’injures en ligne, dont un certain nombre à caractère antisémite. Elle a porté plainte contre X à Paris le 6 mars dernier, notamment pour harcèlement en ligne.

« J’ai envie de dire que je n’ai pas peur, que ceux qui m’attaquent ne méritent pas de se dire de gauche, qu’ils sont mes adversaires », a déclaré dans un entretien à Libération celle qui est aussi candidate aux Européennes sur la liste PS-Place publique.

Nièce d’Olivier Rafowicz, porte-parole de Tsahal

Emma Rafowicz dénonce des « menaces et insultes » reçues depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Plusieurs messages étaient encore en ligne vendredi soir, certains faisant référence au fait qu’Emma Rafowicz est la nièce d’Olivier Rafowicz, le porte-parole de Tsahal.

« Je dénonce le massacre à Gaza et la politique de Netanyahu, je suis pour un cessez-le-feu immédiat et une solution à deux Etats. Mon oncle a fait ses choix de vie, j’ai fait les miens », a-t-elle répliqué dans Libération.

« Qu’elle soit ciblée en lieu et place de son oncle est une abomination machiste »

Elle a reçu le soutien de nombreux ténors socialistes, notamment d’Olivier Faure : « que ceux qui s’attaquent à Emma Rafowicz depuis des semaines sur les réseaux sociaux, prennent la peine de la lire et d’avoir honte de l’essentialiser comme femme et comme juive », a écrit le premier secrétaire du parti sur X.

La candidate socialiste a aussi reçu le soutien d’autres personnalités à gauche, comme la tête de liste PCF pour les Européennes Léon Deffontaines, ou la députée du groupe LFI Raquel Garrido, qui a défendu « une camarade ». « Qu’elle soit ciblée en lieu et place de son oncle est une abomination machiste ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Des comptes X ou TikTok proches des insoumis », selon elle

« Ces attaques viennent essentiellement de comptes X ou TikTok proches des insoumis », affirme également la candidate socialiste dans son entretien.

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard, également cité par Libération, a rétorqué que « La France insoumise n’a rien à voir avec (ces) attaques antisémites ». Le mouvement de gauche radicale « combat au quotidien l’antisémitisme » et « apporte sa solidarité avec toutes les personnes qui en sont victimes », a-t-il ajouté. « Je regrette de voir la responsable des Jeunes socialistes participer, par cette accusation honteuse et sans fondement », a-t-il également déclaré.