20 Minutes : Actualités et infos en direct
E-sportLa France remet son titre en jeu dans la « Pixel War » sur Reddit

Avec le retour de la « Pixel War », la France remet en jeu son titre de champion numérique

E-sportEn 2022, les Français avaient battu les autres nations compétitrices lors de cette guerre numérique sur Reddit
La France était omniprésente lors de la dernière Pixel War
La France était omniprésente lors de la dernière Pixel War - Reddit / 20 Minutes
Nathan Tacchi

N.T.

Si certains ne le savaient pas, en avril 2022, la France a remporté une importante guerre mondiale numérique, appelée « Pixel War ». Et ce vendredi, la plateforme Reddit a lancé un nouveau volume de ce jeu collaboratif. L’objectif est simple : imposer ses graffitis numériques sur une toile blanche grande de 4 millions de pixels sur un format de 2.000 x 2.000. Et pour remplir cette aire de jeu, une stratégie de groupe est cruciale, puisque chaque internaute ne peut colorier qu’un pixel toutes les cinq minutes en utilisant l’une des 32 couleurs autorisées.

En 2022, les différentes communautés avaient tenté d’imposer leurs symboles. Certains avaient reproduit des fameux « memes », comme celui de l’ex-pilote de Formule 1 Nico Rosberg, ou encore des scènes de cinéma, comme le duel final entre Anakin Skywalker et son maître Obi-Wan Kenobi dans Star Wars III : La Revanche des Sith. Mais ce qui sautait aux yeux, c’était la grande présence des Français sur cette toile.

Thomas Pesquet, Zinédine Zidane….

Grâce à la large communauté d’e-sport, menée par le streameur Kameto, que certains appelaient « Général », les Français avait battu les autres nations haut la main. Avec l’aide d’autres créateurs de contenus comme Squeezie, Inoxtag, Amine ou Rebeudeter, la communauté française avaient recouvert au total 185.000 pixels, soit près de 5 % de la fresque, selon le média Intrld. Cette année-là, ces « gameurs » avaient mis à l’honneur l’astronaute Thomas Pesquet, les Daft Punk, le rappeur Népal, décédé en 2019, ou encore l’immense Zinédine Zidane, qui avait personnellement remercié Kameto de ce geste à l’issue de la compétition.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Cependant, certains craignent que cette édition 2023 soit moins populaire que la précédente, à l’image de Kameto lui-même, qui déclarait lors d’un récent stream : « J’attends de voir comment ça va être. Ne croyez pas que ça va être la Pixel War [de 2022]. J’ai peur que ce ne soit pas aussi naturel qu’avant. C’est trop tôt. […] Moi, je ne suis pas aussi hype qu’avant ».

Sujets liés