Salon de l'E3: Kinect renforcé sur la Xbox 360 de Microsoft

HIGH TECH La conférence de Microsoft a fait la part belle à Kinect...

Joël Métreau

— 

Kudo Tsunoda de Microsoft annonces les nouveautés de Kinect lors de la conférence Microsoft au salon E3 du jeu vidéo à Los Angeles, le 6 juin 2011.
Kudo Tsunoda de Microsoft annonces les nouveautés de Kinect lors de la conférence Microsoft au salon E3 du jeu vidéo à Los Angeles, le 6 juin 2011. — REUTERS/Fred Prouser

De notre envoyé spécial à Los Angeles

Microsoft joue les valeurs sûres. A l’E3, salon du jeu vidéo à Los Angeles, la firme américaine n’a pas fait lundi d’annonce spectaculaire. Elle a plutôt décidé de renforcer le succès de Kinect. L’accessoire de reconnaissance de mouvement pour sa console Xbox 360 s’est en effet vendu dans le monde à 10 millions d’exemplaires depuis son lancement fin 2010.

>> Revivez la conférence de presse de Microsoft par ici

Les gamers se plaignaient du manque de titres intégrant cette technologie? Le jeu de foot «Fifa 2012», celui de voiture «Forza Motosport 4» ainsi que tous les jeux Ubisoft de la licence «Tom Clancy» utiliseront Kinect.

En fin d’année, le public familial pourra jouer au sabre laser et faire léviter les objets avec «Kinect Star Wars». Un partenariat avec Disney lui permettra aussi de se «promener» dans un parc d’attractions avec Peter Pan, Alice au Pays des merveilles… Côté jeu indépendant, le cubique «Minecraft» se voit offrir une belle reconnaissance en débarquant sur la Xbox 360.

Prolonger le cycle de vie de la Xbox 360

Après avoir été annoncé pour ce printemps, la reconnaissance vocale sur Kinect, en français, devrait être disponible à la fin de l’année. Cette mise à jour s’accompagnera d’une nouvelle interface de la Xbox 360. Car le credo de Microsoft, c’est désormais de faire de la télévision, un «hub de l’entertainment» relié à Internet. Pour s’y retrouver dans le contenu disponible (musiques, jeux, séries, programme télé…), Bing, le moteur de recherches de Microsoft, sera intégré.

>> Retrouvez toute l'actualité du jeu vidéo sur Afterparties, le blog de la rédaction de 20minutes.fr

Après Facebook et Twitter, YouTube va faire son apparition sur la console. Mais on ne sait actuellement pas si l’ensemble du contenu du site de partage de vidéos sera accessible. Pour Microsoft, ces annonces s’avèrent une manière de prolonger encore le cycle de vie de la Xbox 360 (plus de 50 millions dans le monde, dont 2,3 en France), alors que demain, le Japonais Nintendo s’apprêterait à dévoiler le «Project Café», nom de code pour le successeur de sa Wii.