Après X… W ? C’est quoi ce nouveau réseau social ?
RIVAL•W Social veut concurrencer X avec un nouveau réseau social européen, misant sur des comptes vérifiés, des données hébergées en Europe et une lutte renforcée contre la désinformationL.G.
Un nouveau réseau social européen veut se poser en alternative à X. Baptisé W, le projet a été annoncé le 19 janvier 2026 par Anna Zeiter, ancienne responsable d’eBay spécialisée dans la protection des données, en marge du Forum de Davos, rapporte Le Parisien.
Porté par l’entreprise W Social, W promet une plateforme plus fiable et plus encadrée, à rebours des critiques visant X pour la diffusion de désinformation et de contenus problématiques. Le service n’accepterait que des comptes rattachés à des personnes réelles, avec un système de vérification humaine destiné à limiter les faux profils et l’automatisation.
Une conformité aux règles européennes sur les données
Le réseau veut aussi atténuer les effets de « bulle informationnelle » en permettant aux utilisateurs d’ajuster la part de contenus exprimant des opinions différentes. Autre engagement central : des données hébergées par des acteurs européens, avec une conformité affichée aux règles européennes en matière de confidentialité.
Notre dossier sur les réseaux sociauxAnna Zeiter dirige le projet, entourée d’un conseil consultatif comprenant notamment Philipp Rösler, Sandrine Dixson-Declève et Cristina Caffarra. Financé à ce stade par des investisseurs technologiques suédois, W prévoit une nouvelle levée de fonds en 2026, une version bêta attendue en février 2026, puis une ouverture au grand public annoncée pour fin 2026.



















