20 Minutes : Actualités et infos en direct
CYBERSÉCURITÉUn dangereux malware visant les Mac a été découvert avec l’aide de ChatGPT

Un malware très dangereux visant les Mac a été mis au jour avec l’aide de ChatGPT

CYBERSÉCURITÉVendu 60.000 dollars, le logiciel malveillant était à disposition des hackers depuis avril
ChatGPT a épaulé une équipe d'experts en cybersécurité et leur a permis de découvrir un malware jusque-là inconnu (illustration).
ChatGPT a épaulé une équipe d'experts en cybersécurité et leur a permis de découvrir un malware jusque-là inconnu (illustration). - Richard Drew/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les utilisateurs de Mac peuvent dire merci à ChatGPT. L’intelligence artificielle (IA) générative d’OpenAI, qui a le vent en poupe depuis son lancement en novembre 2022, a aidé à mettre au jour un malware qui visait spécifiquement les ordinateurs d’Apple.

C’est Guardz, une entreprise spécialisée dans la cybersécurité, qui est en réalité à l’origine de cette découverte, rapporte Phonandroid. Après avoir mis au jour le logiciel malveillant ShadowVault, qui visait les Mac, les experts de cette société se sont intéressés aux autres menaces pesant sur le système d’exploitation macOS.

Un malware à 60.000 dollars

Pour s’aider dans leurs recherches, les chercheurs de Guardz ont tout simplement demandé à ChatGPT s’il existait d’autres menaces concernant macOS qui seraient en circulation sur le dark Web. Une question à laquelle l’IA a répondu par l’affirmative. Les experts ont donc immédiatement compris que leurs recherches ne seraient pas vaines.

Aiguillés par la réponse de ChatGPT, ils ont rapidement découvert un malware disponible sur un forum russe de cybercrime baptisé Exploit. Vendu pour 60.000 dollars, le logiciel permettait de prendre le contrôle d’un Mac à distance en utilisant le principe du Hidden Virtual Network Computer (HVNC).

Disponible depuis avril 2023, le malware était présenté comme idéal pour cibler les ordinateurs de PME – mais il pouvait en théorie prendre le contrôle de n’importe quel Mac. Le logiciel ne fonctionnant que sous macOS jusqu’à la version 13.2, les experts de Guardz ont donc rappelé l’importance de mettre à jour son ordinateur : l’actuelle version de macOS, la plus sécurisée, est 13.5.

Sujets liés