On va vous faire un récap de toutes ces annonces, à très vite.
Keynote WWDC 2023 : Le casque Apple Vision Pro sera lancé début 2024 aux Etats-Unis et coûtera... 3.499 dollars
LIVE Retrouvez à partir de 19 heures toutes les annonces d’Apple, qui est particulièrement attendu pour sauver le « Métavers » avec un casque mélangeant le virtuel et le réel
L’ESSENTIEL
- Après des années de rumeurs, la firme à la pomme doit dévoiler son premier casque de « réalité mixte ».
- Ce casque compact, de la taille d’un masque de ski, devrait fusionner le virtuel et le réel grâce à de nombreuses caméras permettant de jouer ou de faire du sport dans son salon.
- Mais il devrait coûter autour de 3.000 dollars, un prix élevé qui pourrait empêcher un secteur du « Métavers » en difficulté de se démocratiser.
A LIRE AUSSI
LA VIDEO EN DIRECT
On savait que le prix tournerait autour de 3.000 dollars, mais c’est quand même la douche froide : l’ordinateur du futur d’Apple sera lancé début 2024 à partir de 3.499 dollars. Et le lancement n'aura lieu qu'aux Etats-Unis au début, avec d'autres pays plus tard dans l'année.
Un modèle en 3D du coeur humain affiché devant ses yeux dans son salon, c'est l'école du futur pour la prochaine pandémie.
Les caméras du casque permettent de scanner son visage pour créer un avatar en 3D.
Voici une meilleure vue de l'Apple Vision Pro.
Le problème de la réalité virtuelle, c'est qu'on est coupé du monde extérieur. Apple veut éviter cela, avec un écran semi-transparent. Si quelqu'un arrive pendant qu'on est en train de regarder un film, on voit la personne affichée en transparence par-dessus le film. De l'autre côté, l'écran peut afficher les yeux de l'utilisateur quand on discute avec quelqu'un.
Comme prévu, il ressemble à un masque de ski. Et soyons honnête, avec un design moins geek qu'HoloLens de Microsoft. Selon Tim Cook, la réalité augmentée est l'avenir de l'informatique. Avec le casque, on n'est pas coupé du monde autour de soi, et on voit ses applis intégrées à son environnement, dans son salon (a priori grâce à des caméras).
Avec de nouvelles fonctions comme un trackeur d'humeur, et un accès à des tests standards qu'on peut partager avec un médecin pour l'aider à déterminer si on souffre d'anxieté ou de dépression.
Pour les cyclistes, l'Apple Watch peut afficher la cadence en direct. Pour la rando, la montre affiche désormais des cartes topographiques.
L'idée, c'est d'utiliser son iPhone ou iPad comme webcam dans son salon, et l'appli Facetime s'occupe par exemple de cadrer tout le monde sur le canapé.
Avec l'effet « Overlay » en vidéo, qui permet de détourer son visage pour l'afficher par-dessus une présentation. Visiblement, cela fonctionne avec d'autres appli comme Zoom.
Hideo Kojima, le célèbre développeurs (de Metal Gear Solid) présente une version director's cut qui tire profit de la surpuissance graphique des derniers Macs.
Le nouvel OS permet d'épingler des widgets (photos, calendrier etc) sur le bureau. Pour éviter trop de distraction, si on ouvre ses mails en fenêtré, les widgets s'effacent à moitié dans le background.
Des PDF collaboratifs, une version adaptée de Health, un écran de veille intéractif... Rien de révolutionnaire mais des fonctions utiles, comme de voir tous ses timers en même temps.
Après les enceintes connectées, on a beaucoup vu une version avec écran. Mais pourquoi investir dans un nouvel appareil quand on a déjà un smartphone? iOS 17 offre un mode « standby », qui s'active quand l'iPhone est en orientation paysage. Par exemple pour le transformer en radiorévei la nuit, avec de gros chiffres, ou en cadre photo, agenda etc. Presque curieux qu'il ait fallu autant de temps pour y penser.
« Journaling », écrire un journal time quotidien, est une activité en plein essor de bien-être, notamment pour pratiquer la gratitude (ok, au moins chez les bobos riches de Californie).
L'appli Journal permet de mélanger photo, texte et musique pour tenir un journal de bord.
iOS 17 va permettre de créer des « stickers » à partir de photos, y compris des stickers animés comme des GIFs, qu'on pourra utiliser en réaction dans iMessage.
C'est Craig Federighi, le VP software, qui officie. Ça va à toute vitesse, il présente notamment de nouvelles cartes de contacts custom, et une fonction pour un meilleur screening des appels indésirables, et une transcription en direct des messages laissés sur le répondeur, pour savoir si l'appel de belle-maman est vraiment important.
Il vient concurrencer le Mac Pro, avec une puce M2 Max surpuissante, et démarre à 1999 dollars.
Et dans la foulée, Apple présente une update du Mac Pro qui en jette, mais la Roll's d'Apple coûte... 6.999 dollars.
A 11.5mm, c'est un ordinateur portable grand format ultra-fin. Surtout, Apple promet une autonomie de 18 heures. Pendant ce temps, mon Dell XPS meure en moins de 3 heures, ha ha. Ce Macbook Air 15 pouces sera disponible la semaine prochaine, à partir de 1299 dollars, un prix très compétitif (on attend les prix en euros).
Avec une vidéo dans laquelle on voit un codeur chasser une bulle de savon géante. Dream it, live it, code it. Hey, c'est une conf devs, hein.
Tim Cook promet leur « biggest » news ever, a priori, il attendra sans doute la fin de la keynote pour présenter le casque.
Bienvenue à toutes et à tous. Pour la première fois depuis l’Apple Watch, la firme à la pomme devrait dévoiler un nouveau produit très attendu. Avec une grande question : Apple peut-il faire pour la réalité virtuelle ce que l’iPhone a fait pour le smartphone, faire exploser un marché embryonnaire grâce à sa simplicité d’utilisation et à des fonctions incontournables ?
C’est loin d’être gagné : le marché de la réalité virtuelle peine à décoller, et alors que Mark Zuckerberg avait tout parié sur le « Metavers », en allant même jusqu’à changer le nom de son entreprise de Facebook à Meta, la Silicon Valley investit beaucoup plus dans l’intelligence artificielle en ce moment. Et si le casque d’Apple, qui pourrait s’appeler, selon les fuites, le Reality Pro, coûte bien 3.000 dollars, il devra affronter certains produits bien moins chers, comme le Meta Quest 3, attendu cet automne à 500 dollars.