Réalité virtuelle : Avec son nouveau casque à 1.500 dollars, Meta veut séduire les professionnels

métavers Le Meta Quest Pro offre une immersion plus intense, notamment en reproduisant les expressions faciales dans le monde virtuel

20 Minutes avec AFP
Le Meta Quest Pro sera lancé fin octobre 2022 à 1.500 dollars.
Le Meta Quest Pro sera lancé fin octobre 2022 à 1.500 dollars. — AFP

Ce n’est pas avec ce gadget high-tech que le grand public va découvrir le métavers sur lequel mise Mark Zuckerberg. Mardi, Meta (Facebook, Instagram) a présenté mardi son nouveau casque de réalité virtuelle conçu notamment pour des usages professionnels. Le Meta Quest pro, qui peut être commandé pour 1.500 dollars et sera livré à la fin du mois, comporte de nombreuses avancées technologiques, censées améliorer la perception des utilisateurs d’être en présence d’autres personnes.

Le nouveau casque est une version sous stéroïdes du Quest 2, avec une résolution en hausse (2.160 x 2.160 pixels), un contraste annoncé 75 % plus élevé et un processeur 50 % plus rapide. Surtout, la version Pro dispose de caméras capables d’effectuer un tracking oculaire et facial, ce qui permet à l’avatar de l’utilisateur de reproduire en quasi-temps réel ses expressions. Et grâce à des caméras tournées vers l’extérieur, il se transforme en casque de réalité augmentée, avec une visière à l’oppacité réglable.

Pas pour le grand public

« Si quelqu’un sourit ou s’il fronce les sourcils (…) son avatar doit pouvoir l’exprimer », a détaillé le fondateur et patron de Meta Mark Zuckerberg lors de Connect, une journée de conférence en ligne organisée pour présenter les progrès de la société dans les technologies et services de réalités virtuelle (VR), augmentée (AR) et mixte (MR).

Le géant des réseaux sociaux s’est rebaptisé Meta en octobre 2021 pour marquer un tournant vers le métavers, considéré comme l’avenir d’Internet - après l’ère des smartphones - par le secteur des technologies.

Avec ce casque haut de gamme, Facebook défie HTC et Valve sur le secteur entreprises. A 1.500 dollars, ce Quest Pro risque cependant d’être trop cher pour le commun des mortels, et pas assez perfectionné pour les professionnels préféreront le Varjo XR-3 (à 6.495 dollars, quand même).

Virage difficile pour Meta

Facebook et ses autres services, d’Instagram aux messageries, traversaient alors une énième crise d’image provoquée par une lanceuse d’alerte, une ingénieure qui accuse son ancienne entreprise de « faire passer les profits avant la sécurité des utilisateurs ».

Mark Zuckerberg a eu à coeur, comme à chacune de ses apparitions publiques, de faire valoir les valeurs et prouesses techniques de Meta, mais aussi le potentiel économique de ses coûteux investissements dans le métavers.

« Le nombre d’applications (disponibles sur Quest) qui génèrent plus de 5 millions de dollars de revenus a doublé depuis l’année dernière. C’est à ça que ressemble une plateforme qui décolle », s’est félicité Andrew Bosworth, le directeur technologique du groupe américain.

Meta traverse une passe financière difficile. Après des années de résultats mirobolants, le numéro deux mondial de la publicité fait face aux coupes budgétaires des annonceurs, dues à la mauvaise conjoncture économique, et à la concurrence d’autres plateformes comme TikTok, dont la popularité a explosé. Mardi, le groupe a aussi mis en avant de nouveaux partenariats pour que ses plateformes dans le métavers soient utilisées plus largement, notamment avec Microsoft.