YouTube : Chaque utilisateur aura bientôt un identifiant unique

PLATEFORME Cette nouvelle fonctionnalité doit notamment permettre d’éviter les usurpations d’identité

20 Minutes avec agence
La plateforme veut proposer à chaque utilisateur un « handle » unique pour éviter les confusions et usurpations. (Illustration)
La plateforme veut proposer à chaque utilisateur un « handle » unique pour éviter les confusions et usurpations. (Illustration) — Patrick Semansky/AP/SIPA

Une nouvelle fonctionnalité sera très bientôt disponible sur YouTube. La plateforme vidéo de Google a annoncé lundi l’arrivée d’un identifiant unique (ou « handle ») pour chaque utilisateur, rapporte Phonandroid.

Cette fonctionnalité existe déjà sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter. Le nom unique accordé à chaque utilisateur, qui permet de le trouver grâce au fameux « @ », sert entre autres à éviter les problèmes d’usurpation d’identité ou de compte.




Une URL personnalisée

Grâce à cet identifiant unique et à l’arobase, les utilisateurs pourront trouver plus facilement un créateur de contenus ou vidéaste en particulier, explique YouTube dans son communiqué. Chaque détenteur d’une chaîne pourra également être tagué dans les commentaires de la même manière.

Si le nom de la chaîne n’est pas unique, le nom d’utilisateur, lui, le sera. Il sera ainsi possible de créer une URL personnalisée. Cette nouvelle fonctionnalité est déployée progressivement et sera disponible pour toutes et tous au plus tard le 14 novembre.