YouTube : Les vidéos 4K nécessitent un abonnement premium sur mobile

abonnement La plateforme de streaming impose le passage au compte Premium pour visionner des vidéos en 2160p sur l’application Android et iOS

20 Minutes avec agence
— 
Sur l'appli, un abonnement YouTube Premium est nécessaire pour accéder aux vidéos 4K.
Sur l'appli, un abonnement YouTube Premium est nécessaire pour accéder aux vidéos 4K. — StockSnap / Pixabay

Afficher une vidéo en 4K sur l’application YouTube est désormais soumis à un abonnement Premium. De nombreux messages sur Twitter et sur Reddit font état de cette décision prise par la plateforme de streaming vidéo, rapporte 01net. Des captures d’écrans montrent que pour afficher une vidéo en 2160p, soit 4k, il est demandé de passer à l’offre Premium. Le visionnage reste néanmoins possible avec une qualité inférieure.

Avec l’offre Premium, disponible sur YouTube, via l’application mais aussi sur le Web, il est aussi possible d’accéder à YouTube et YouTube Music sans publicité. L’utilisateur peut également télécharger des vidéos pour les regarder à tout moment, même sans connexion Internet. L’écoute en arrière-plan est également disponible pour l’application. Mais cette offre coûte 11,99 euros par mois, avec un mois d’essai gratuit.

Aucune indication sur la durée du test

Pour l’instant, YouTube teste sa formule seulement sur l’application Android et iOS. La plateforme web n’est pas concernée. Les vidéos en 4k sont toujours visibles sans restriction. Il est difficile de savoir combien de temps va durer ce test. Selon toute vraisemblance, Google cherche à savoir si les utilisateurs sont prêts à mettre la main à la poche pour obtenir une meilleure qualité d’image.



Google voudrait trouver de nouvelles sources de revenus pour YouTube. Au deuxième trimestre, avec ses annonceurs, la plateforme n’a engendré que 7,34 milliards de dollars au lieu de 7,52 milliards de dollars prévus. La plateforme doit notamment faire face à la concurrence de TikTok.