YouTube permet désormais à ses utilisateurs de vendre des produits sur la plateforme

SHOPPING Le service ne sera toutefois accessible qu’aux chaînes de plus de 1.000 abonnés

20 Minutes avec agence
— 
Il est désormais possible de vendre des produits sur sa chaîne YouTube
Il est désormais possible de vendre des produits sur sa chaîne YouTube — SOPA Images/SIPA

Depuis mardi 19 juillet 2022, les youtubeurs peuvent vendre leurs produits sur leur chaîne. Un partenariat a été noué entre la plateforme de vidéos YouTube et l’entreprise Shopify, qui permet la création de boutiques en ligne. Les utilisateurs du monde entier peuvent désormais utiliser cette fonctionnalité, rapporte Capital.

Trois formats différents devraient être proposés selon BFMTV. D’abord dans des « YouTube Live » ou vidéos en direct, pendant lequel le youtubeur pourra épingler des objets au fur et à mesure de la diffusion. Une fonctionnalité qui n’est, pour le moment, disponible qu’aux États-Unis, au Brésil et en Inde. D’autres pays, dont la France, devraient prochainement être concernés.

Certaines conditions à respecter

Il est ensuite possible de créer une boutique sur sa page YouTube et d’y vendre directement ses produits. Cette fonctionnalité est déjà disponible en France. Enfin, une section spéciale peut être créée en dessous des vidéos publiées. Là, le propriétaire de la chaîne peut sélectionner les produits qu’il souhaite mettre en avant sous chaque vidéo.

Néanmoins, tout le monde n’aura pas accès à ces services de shopping. Il ne sera accessible qu’aux chaînes de plus de 1.000 abonnés. Celles pour enfants ou qui ont reçu plusieurs avertissements ne pourront pas l’utiliser non plus.