«Left 4 Dead 2», encore plus de zombies

TEST JEUX VIDEO Un an après la sortie de «Left 4 Dead», Valve remet le couvert avec ce deuxième opus...

Vivien Maurice & Alexandre Kaci-Avelange

— 

Left 4 Dead 2
Left 4 Dead 2 — DR

Si le premier épisode a su conquérir le cœur des joueurs grâce à son ambiance série Z et son système de jeu orienté coopération, Left 4 Dead 2 est quant à lui beaucoup plus sujet à la controverse.

Gameplay: Tous ensemble, tous ensemble, tous!


La recette qui a fait le succès de Left 4 Dead reste inchangée. Face aux hordes de zombies, la coopération s’avère toujours aussi indispensable à la survie des quatre nouveaux survivants. Bien plus rythmée que les précédentes, les cinq campagnes inédites proposent de parcourir des environnements variés: du centre commercial (un classique), au parc d’attraction en passant par l’immeuble en flammes, impossible de s’ennuyer devant tant de fun. Autant dire que le cavalier solitaire ne fera pas long feu, aussi doué soit-il.
 
Parmi les nouveautés, de nouveaux «super zombies» font leur apparition. Parmi eux le Charger, réplique zombiesque d’un rhinocéros en furie, le Splitter cracheur d’acide, et enfin le jockey qui vous chevauchera pour vous emmener vers les zones dangereuses. Autre mise à jour sympathique, l’apparition d’une tripotée d’armes de poing (matraque, guitare, tronçonneuse…) permettant d’économiser ses précieuses munitions. Attention, ça tache!

Left 4 Dead 2

Réalisation: comme un moteur de 4L dans une F1…

En son temps, le moteur graphique de Half-life 2 avait certes du répondant. Aujourd’hui il faut reconnaitre que la bête commence à prendre de l’âge. Néanmoins les environnements restent esthétiques, et les différents effets météo sont très bien rendus.
 
Left 4 Dead 2 offre les mêmes modes de jeu qu’auparavant, auxquels viennent s’ajouter deux modes supplémentaires: le mode Collecte consistant à ramener un certain nombre de bidons d’essence à un véhicule pour finir le niveau, mais aussi et surtout le mode Réalisme dans lequel aucune aide stratégique (informations sur les alliés, les armes disponibles…) ne vous sera fournie, et dans lequel les infectés sont nettement plus résistants. Une option intéressante pour les joueurs chevronnés.
 
Left 4 Dead 2

Les plus: des enrichissements

Entre les nouvelles armes, les nouveaux ennemis, les nouvelles campagnes et les nouveaux modes de jeu, Left 4 Dead 2 est bien plus riche et original que son aîné.
 
Les moins: le prix élevé

N’aurait-il pas été judicieux de proposer toutes ces nouveautés sous forme de contenu additionnel au premier épisode?
 
Note: 7,5/10
Left 4 Dead 2 est une réussite. Bien plus complet que son prédécesseur, il est toutefois dommage que les possesseurs du premier épisode soient ainsi oubliés. Mais face à la qualité de ce nouvel épisode, difficile de résister à l’appel.