«Eye Pet», plaisir des yeux

TEST JEUX VIDÉO ncore meilleur que le Tamagotchi...

Clément Moron & Simon Taisne

— 

Créature d'Eye Pet
Créature d'Eye Pet — DR
Difficile de ne pas craquer devant la nouvelle peluche virtuelle de Sony. Présenté cet été lors du salon de l'E3, le projet Eye Pet sur Playstation 3 propose de s'occuper d'une petite créature. Le retour annoncé des Tamagotchi?

Gameplay: Une expérience unique

Pour prendre part à l'expérience il faut absolument posséder le Playstation Eye, la caméra officielle de la PS3, vendue avec le jeu. En effet c'est par le biais de cette dernière que vous pouvez interagir avec l'animal électronique.

Eye Pet

Eye Pet exploite le principe de la réalité augmenté. Le système est simple, la caméra située sur l'écran filme la pièce dans laquelle vous vous trouvez, et intègre sur l'image des éléments 3D virtuels. C'est ainsi que vous verrez déambuler la petite créature sur votre moquette. La reconnaissance des mouvements fonctionne très bien et il est vraiment amusant d'observer les réactions de la créature.

Pour pousser le concept encore plus loin,
Eye Pet fournit une carte en plastique, reconnue par la caméra. En fonction de la situation, cette carte se transforme en objet. Par exemple si l'animal a soif, la carte se transforme en biberon, ou s'il souhaite jouer, en trampoline. Des dizaines de mini jeux sont ainsi possibles. Cependant il faut toujours veiller à ce que la carte soit bien positionnée face à la caméra, sans quoi votre créature risque de ne pas comprendre.

Une fois l'effet découverte passé,
Eye Pet se révèle finalement assez classique. Pour progresser il faudra réaliser de nombreux défis, permettant de débloquer de nouveaux accessoires et fonctionnalités. Comme le carnet de dessin, qui une fois accessible, permet à la créature de  reproduire n'importe quel objet dessiné sur une feuille blanche. Certains dessins pourront même être reproduits en 3D et contrôlés à la manette (voitures, avions...). 

Eye Pet

Réalisation: Pimp mon pet!


Graphiquement le jeu est très mignon. La caméra de l'Eye Toy est plus que correcte et renforce l'impression de réalisme. La réalisation est hormis quelques problèmes de précisions,  impeccable. L'un des autres aspects du titre concerne la personnalisation de la créature. Il est en effet possible d'habiller et de customiser son pet, afin de le rendre encore plus attachant.

Les plus: Une expérience atypique

Une expérience unique comme jamais on en a vu. Eye Pet repousse encore plus loin les limites de notre imagination.

Les moins:
Vers l'infini et au delà?

Malheureusement le virtuel a ses limites, et une fois toutes les activités découvertes, la lassitude se fait ressentir.


Note : 7,5/10
Eye Pet est le cadeau idéal pour les enfants âgés de plus de 9 ans. La prise en main rapide et les nombreuses activités permettent de s'amuser en tout simplicité avec cette petite créature vite attachante.