Snapchat : Le contrôle parental est enfin disponible sur le réseau social

SÉCURITÉ Cet outil va permettre aux parents de surveiller virtuellement les fréquentations de leurs enfants sans être trop intrusifs

20 Minutes avec agence
Le logo de l'application Snapchat (illustration).
Le logo de l'application Snapchat (illustration). — SOPA Images/SIPA

Après Instagram, c’est au tour de Snapchat de lancer officiellement son système de contrôle parental. Baptisée « Family Center », la fonctionnalité permet aux parents des adolescents utilisateurs de l’application de surveiller en partie leur activité, rapporte Clubic.

Ce contrôle parental ne concerne pas les enfants plus jeunes, les utilisateurs de moins de 13 ans n’étant pas autorisés à accéder au réseau social. Concrètement, les parents auront la possibilité de savoir avec quelles personnes échangent leurs enfants. Le contenu des messages est quant à lui gardé secret.

Mieux protéger les mineurs

L’entreprise aurait ainsi eu pour objectif de « reproduire la dynamique des relations du monde réel et favoriser la confiance entre les parents et les adolescents ». En clair, le « Family Center » permet de surveiller virtuellement les fréquentations de ses enfants. Pour y accéder, les comptes des parents et des enfants doivent être tous deux connectés au Family Center.

Cet outil s’inscrit dans un mouvement global visant à améliorer la protection des mineurs sur les réseaux sociaux. À travers les Facebook Papers, il avait en effet été révélé que les plateformes avaient mesuré l’impact négatif qu’elles avaient sur les jeunes, sans pour autant agir.

Les différents réseaux sociaux ont été appelés à témoigner devant le Congrès américain. En France, l’Assemblée Nationale a quant à elle voté une obligation de pré-installation d’un contrôle parental sur les écrans connectés. Snapchat devrait d’ailleurs progressivement améliorer son « Family Center » en y ajoutant la possibilité de voir les signalements émis par l’enfant.