Instagram : Les photos vont elles aussi avoir droit au format plein écran

APPLI Les décideurs ont estimé qu’il était temps d’accorder aux vidéos et aux photos le même type de traitement, notamment le mode Reels

20 Minutes avec agence
Les critiques à l'encontre des initiatives prises par Instagram se sont multipliées (illustration).
Les critiques à l'encontre des initiatives prises par Instagram se sont multipliées (illustration). — Webster2703 / Pixabay

L’application Instagram est en train de profondément changer. Son dirigeant Adam Mosserie, a annoncé que l’entreprise allait expérimenter une nouvelle fonctionnalité liée à la photographie. Les images pourront prochainement être affichées en plein écran, au format 9:16, comme les vidéos du mode Reels. Les tests devraient commencer d’ici « une à deux semaines », a indiqué le PDG, cité par The Verge, lors d’une session de questions-réponses.

« Vous pouvez avoir des grandes vidéos, mais pas de grandes photos sur Instagram. Nous avons donc pensé que nous devrions peut-être nous assurer que nous traitions les deux de la même manière », a commenté le patron d’Instagram pour justifier cette décision. Sur le réseau social, il est en effet aujourd’hui impossible d’afficher les photos à un format différent. Elles apparaissent toutes en format 4:5.

Permettre aux amateurs de photos de s’exprimer

La nouvelle fonctionnalité permettra d’utiliser tout l’écran. L’objectif pour l’application est de se rapprocher des attentes des photographes en matière de dimensions de clichés. Les décideurs souhaitent par ailleurs satisfaire les utilisateurs célèbres ou anonymes ayant multiplié les critiques concernant la manière dont Instagram évolue.

En juillet 2022, l’entreprise avait expliqué que son fonctionnement allait grandement changer, rappelle BFM TV. La rivalité avec TikTok, application de vidéos plus populaire qu’Instagram auprès des jeunes utilisateurs, a motivé cette volonté de transformation. Parmi ces dernières, on trouve la mise en avant des publications suggérées, sponsorisées ou sélectionnées par les algorithmes d’Instagram.