WhatsApp ne fonctionnera bientôt plus sur certains iPhone, voici comment continuer à l’utiliser

ASTUCE Bonne nouvelle, la plupart des utilisateurs d’anciens iPhone n’auront pas à racheter un smartphone pour continuer d’utiliser WhatsApp

avec agence
Attention, l'application de messagerie instantanée WhatsApp ne pourra bientôt plus être utilisée sur certains iPhone.
Attention, l'application de messagerie instantanée WhatsApp ne pourra bientôt plus être utilisée sur certains iPhone. — ALLILI MOURAD/SIPA

À partir du 24 octobre prochain, WhatsApp ne sera plus pris en charge sur les iOS 10 et 11. Cette nouvelle, annoncée fin mai, signifie que les personnes utilisant encore ces systèmes sortis respectivement en 2016 et en 2017 ne pourront progressivement plus utiliser l’application de messagerie. Mais pas de panique, différentes solutions sont envisageables, rapporte Numerama.

Tout d’abord, à l’exception de l’iPhone 5 et de l’iPhone 5C, tous les appareils fonctionnant encore sur iOS 10 ou 11 peuvent être mis à jour afin d’accéder à une version plus récente du système d’exploitation. Les iPhone 6S, 6S Plus, SE (1ʳᵉ génération), 7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X peuvent même accéder à la dernière version de l’OS (la 15.5). Au total, 82 % des appareils utilisent déjà cette version d’iOS bientôt remplacée par iOS 16, qui a été annoncée il y a une semaine.

D’autres solutions

Ceux qui n’ont pas la possibilité de faire cette mise à jour peuvent par ailleurs utiliser les versions Web et Desktop du logiciel de messagerie de Meta. Pour cela, il faut associer son compte grâce à un QR code à scanner avec l’application sur téléphone. Ensuite, le logiciel peut se connecter de façon indépendante à la messagerie. Au total, jusqu’à quatre appareils peuvent être associés. Attention, cette option pourrait cesser de fonctionner à partir d’octobre. Elle reste par ailleurs imparfaite car elle implique de ne pouvoir utiliser WhatsApp que sur l’un des appareils reliés.

Pour continuer de pouvoir utiliser l’application sur le téléphone, les personnes ne pouvant pas faire de mise à jour iOS seront donc contraintes d’acheter un smartphone plus récent. Dans cette situation, il est particulièrement conseillé de faire une sauvegarde de ses données WhatsApp dans le cloud, ce qui peut désormais être fait de manière sécurisée.