All-in-One Trimmer 7 : Le nouveau rasoir de Braun est-il au poil pour se tailler un look pas barbant ?

BEAUTÉ Dans la tendance du grooming, le nouveau rasoir pour homme All-in-One Trimmer 7 de Braun, testé par « 20 Minutes », permet de se sculpter un look « BG » de la tête aux pieds

Christophe Séfrin
— 
Le rasoir "All-in-on Trimmer 7" de Braun à l'épreuve d'un test complet — 20 Minutes
  • La tendance du grooming, avec des rasoirs pour hommes multifonctions ne cesse de se développer.
  • Grâce à son « All-in-One Trimmer 7 », Braun répond à la demande avec un appareil qui prétend nous toiletter de la tête aux pieds.
  • Efficace, avec une foule d’accessoires correspondant à la plupart des besoins, l’appareil est fiable et agréable d’emploi.

La panoplie du parfait « BG » est arrivée ! Son nom : « All-in-One Trimmer 7 ». Lancé par Braun, cet ensemble composé d’un rasoir et de ses accessoires prétend pouvoir répondre aux besoins des hommes pour se façonner un look au poil. C’est ce que l’on appelle le grooming, une tendance qui se développe fortement auprès des hommes depuis quelques années.

Dans la boîte se trouve la totale pour couper et styliser sa barbe, se couper les cheveux, se nettoyer nez et oreilles, et, pendant que l’on y est, se raser le corps ! Une aubaine? « 20 Minutes » en a testé les différentes possibilités pour le savoir.

Le Le nouveau rasoir All-in-One Trimmer 7 de Braun testé par « 20 Minutes ».
Le Le nouveau rasoir All-in-One Trimmer 7 de Braun testé par « 20 Minutes ». - BRAUN

Des accessoires à la pelle

Un tri s’impose, car la boîte du « All-in-One Trimmer 7 » déborde. On y trouve pêle-mêle un rasoir électrique étanche, ses socles de recharge, cordon d’alimentation et housse de rangement, ainsi qu’un rasoir à main Gillette Fusion 5 ProGlide accompagné de deux lames.

Suivent des sabots pour différentes épaisseurs de coupe à clipser sur le premier rasoir : 1 mm ; 2 mm ; 3-11 mm et 13-21 mm. Les deux derniers sabots peuvent indifféremment être employés pour la barbe ou les cheveux. Reste les accessoires à emboîter sur le manche du rasoir au gré de ses besoins : des têtes de rasage de précision et de contouring (pour parfaitement dessiner sa barbe) ; un accessoire pour nettoyer nez et oreilles ; et enfin une tête de rasage spécifique pour le corps. Voilà qui fait beaucoup.

5 minutes pour se faire beau

A l’essai, le « All-in-One Trimmer 7 » s’avère instantanément agréable d’emploi. Pour dompter la petite machine, nous vous conseillons de commencer par une coupe à l’épaisseur importante, puis d’en réduire progressivement la hauteur afin de trouver celle qui vous convient le mieux. On note au passage que le rasoir n’est pas du tout bruyant : nous en avons mesuré le niveau sonore à 64 db à l’aide de notre sonomètre.

Pour entretenir notre barbe de trois jours, nous avons jeté notre dévolu sur le sabot de 3-11 mm réglé à sa hauteur minimale, puis sur celui de 1 mm pour « nettoyer » le cou. La tête de rasage de précision a quant à elle permis de lisser les joues, tandis que celle de contouring de parfaitement dessiner les pattes et les contours de la bouche.

La lame du rasoir All-in-on Trimmer de Braun a été légèrement élargie.
La lame du rasoir All-in-on Trimmer de Braun a été légèrement élargie. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Franche, nette et précise, la coupe est prodiguée par une lame parfaitement affûtée. Selon Braun, sa largeur aurait été élargie de 13 % (l’équivalent d’une dent, ce qui change tout visiblement…) et son inclinaison revue afin d’attraper et de couper un maximum de poils en même temps.

Des arguments marketing qui, face à la réalité, semblent cependant se tenir : un rasage complet nous a prix tout juste 5 minutes, avec une sensation de coupe homogène, sans étirement.

Corps accords

Conscience professionnelle oblige, nous nous sommes également attaqués au toilettage de notre buste avec la tête de rasage dédiée à cette fonction. Précision importante : cette tête rase à blanc. Nous répétons : cette tête rase à blanc ! Autrement dit, si vous souhaitez conserver une partie de votre pelage, ne tentez pas l’aventure, même si la coupe s’opère facilement.

Bref, nous n’avons pas mené l’expérience jusqu’à son terme, mais avons pu constater là encore la rapidité de la coupe. Disposant d’une double lame, la tête de rasage pour le corps autorise un rasage dans les deux sens, ce qui est très pratique. Et même sous l’eau.

Enfin, nous nous sommes aventurés à la commissure de nos narines et oreilles avec le petit accessoire dédié. Souvent, ce type de débroussaillage s’avère un tantinet douloureux (dans le nez). Pas ici. Le rasage s’effectue avec une certaine douceur, sans crispation pour l’utilisateur.

Au bout de 10 minutes, nous nous sentions frais!

Evaluer ses besoins

Complet et parfaitement recommandable, l’ensemble All-in-One Trimmer 7 de Braun est « officiellement » vendu 100 euros, mais nous l’avons trouvé autour de 65 euros environ (réf : MGK7320). Il s’agit ici d’un prix assez standard pour ce type d’équipement qui pullule dans les rayons, et où les constructeurs multiplient les références (en modifiant souvent le contenu des boîtes autour d’un même rasoir !).

Braun, Philips, Wahl, Remington… pensez à bien considérer vos besoins avant de vous équiper, car au final, tous les accessoires fournis ne sont pas forcément utiles. Parfois, il peut être plus judicieux de s’équiper d’un rasoir électrique barbe/cheveux capable d’assurer différentes hauteurs de coupe, et d’un simple petit rasoir multi-usages pour soigner les détails.