Les cartels mexicains recrutent des passeurs de drogue sur « GTA Online »

JEUX VIDÉO Une passeuse présumée, interpellée en 2021, aurait été recrutée via le jeu vidéo en ligne

20 Minutes avec agence
— 
GTA Online Heists, ou la possibilité de réaliser à plusieurs des braquages.
GTA Online Heists, ou la possibilité de réaliser à plusieurs des braquages. — Rockstar Games

Les cartels mexicains font preuve d’imagination pour recruter de nouveaux passeurs. Afin de trouver des volontaires pour transporter des drogues du Mexique aux Etats-Unis​, les malfaiteurs se serviraient désormais des jeux vidéo.

Une de leurs plateformes de prédilection : « Grand Theft Auto Online », rapporte Forbes relayé par Phonandroid. Cette méthode a été mise au jour après l’arrestation en Arizona (Etats-Unis) d’une femme transportant 60 kg de méthamphétamine dans sa voiture.

Des drogues cachées dans le réservoir de sa voiture

Interpellée et interrogée par les agents de la protection des frontières, la suspecte a expliqué qu’elle avait rencontré un homme en jouant à « GTA Online ». Les deux ont fait connaissance, se sont ajoutés sur Snapchat avant de se rencontrer en personne. C’est là que l’homme, prénommé George, lui aurait proposé de transporter des cargaisons de drogue.

La mission officielle de la femme était de transporter des articles électroniques. Au milieu de ces produits, un stock de drogues était dissimulé. L’Américaine gagnait 2.000 dollars par voyage, avec un revenu croissant en fonction de la quantité livrée.

La femme aurait également rencontré un second homme chargé de placer la drogue dans son véhicule. Les stupéfiants étaient cachés dans le réservoir de la voiture. Jugée en 2021 pour « conspiration en vue d’importer et de vendre de la méthamphétamine » et « possession de drogue », la passeuse a plaidé non coupable.