Belgique : La recette de la sauce Giant de Quick vendue aux enchères sous forme de NFT

RECETTE SECRETE Après 50 ans de secret bien gardé, la filiale belge de Quick s’est décidée à vendre la recette de la sauce du Giant aux enchères, mais sous une forme un peu particulière

David Manfredini pour 20 Minutes
— 
Quick vend la recette de la sauce Giant sous forme de NFT
Quick vend la recette de la sauce Giant sous forme de NFT — Geeko

Parmi les secrets bien gardés, la recette de la sauce du burger Giant de Quick. En Belgique, l’enseigne a décidé de marquer le coup pour fêter ses 50 ans en mettant aux enchères la recette de sa sauce sous forme de NFT.

Pour rappel, un NFT, de l’anglais « non-fongible token », désigne un type de certificat d’authenticité numérique. Bien qu’une infinité de copies numériques d’un objet puissent exister, il est le seul à être considéré comme « l’original ». La personne achetant un NFT devenant ainsi le propriétaire légal de l’œuvre ou de l’objet numérique.

Une œuvre d’art

En réalité, la filiale belge de Quick n’a pas mis réellement en vente la recette de la sauce Giant, mais une œuvre artistique basée sur cette recette. Kevin Derycke, le patron de Quick en Belgique, a en effet enregistré la recette dans un studio insonorisé, afin que personne d’autre que lui ne l’entende. L’apparence de l’onde sonore a ensuite été enregistrée. C’est l’image de cette onde sonore qui a été vendue sous forme de NFT. Et la recette restera secrète puisqu’il est impossible de déchiffrer l’image d’une onde sonore pour en récupérer le son.

Quick vend la recette de la sauce Giant sous forme de NFT
Quick vend la recette de la sauce Giant sous forme de NFT - Geeko
La recette se présentera en réalité sous la forme d’une onde sonore.

Pour Kevin Derycke, la démarche se veut avant tout artistique : « Cela fait 50 ans que les Belges nous supplient de révéler notre méthode de préparation. Grâce à la technologie NFT, la recette est vendue comme une œuvre d’art à un ou une Giant lover. Cette action représente certainement la cerise sur le gâteau de notre 50ème anniversaire ! »

Au final, l’œuvre a été vendue pour 7 Ethereum, soit 31.000 dollars au cours actuel de la cryptomonnaie, reversés à Digital for Youth, une organisation qui s’engage à combler la fracture numérique auprès des jeunes en Belgique.