Une collection de photos inédites de Tupac Shakur vendue aux enchères sous forme de NFT

RAP Les enchères débutent à 25 ethereum, soit environ 100.000 dollars par photo

20 Minutes avec agences
— 
Le rappeur Tupac Shakur
Le rappeur Tupac Shakur — Ernie Paniccioli/startraksphoto.com

Une rare collection de photos de Tupac Shakur a été mise en vente sous forme de jetons non fongibles (NFT). Ces clichés, qui, d’après Rolling Stone, sont inédits, ont été pris durant la release party de 2Pacalypse Now, le premier album du rappeur paru en 1992. C’est un certain Lawrence ‘Loupy D’Dotson, journaliste et photographe hip-hop, qui les a mis en vente sur la plateforme de NFT Open Sea.

Il est possible d’enchérir afin d’acquérir l’une des 18 photos en noir en blanc dont 17 sont des originales lorsqu’une dernière est un collage des 17 autres décrit comme « Super NFT ». Chaque NFT vendu sera accompagné d’un tirage dédicacé par le photographe tandis qu’une partie des profits servira à planter des arbres dans la ville natale du rappeur (Harlem, New York).

Trop cher ?

« Quand vous regardez ces photos, vous pouvez voir dans ses yeux la détermination, la passion, l’assurance et la lumière. Ces photos montrent un aspect de l’homme que peu de gens ont l’occasion de voir. Ce Tupac n’était pas recouvert de bijoux et de Versace ; ce Tupac était humble et avide de réussir. Il savait ce qu’il venait chercher sur scène ce soir-là, et c’était pour devenir la légende qu’il est aujourd’hui », a déclaré Lawrence Dotson pour promouvoir son travail.

Le prix de départ de chaque cliché a été fixé à 25 Ethereum, soit environ 100.000 dollars au cours actuel de la cryptomonnaie, et le double pour le collage. Enfin, la vente, qui a débuté il y a une semaine, se terminera le 30 novembre. Reste à voir si Lawrence Dotson n’a pas été un peu présomptueux sur le prix de ses photos. Si la vente fonctionne, il espère pouvoir financer une exposition itinérante pour montrer cette série à travers le monde.