Tinder veut faire « matcher » les utilisateurs de la génération Z avec la série « Swipe Night »

RENCONTRES Dimanche, la deuxième édition de « Swipe Night » sera lancée. En 2019, la série vidéo interactive de Tinder a été suivie par 20 millions de personnes

Floréal Hernandez
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L'appli de rencontres Tinder lance la deuxième édition de
L'appli de rencontres Tinder lance la deuxième édition de — SOPA Images/SIPA

La réplique de Tinder à Tiktok ou Instagram pour ne pas voir la génération Z délaisser l'appli de rencontres. Dimanche, sera lancée la deuxième édition de Swipe Night (Glisser dans la nuit). La série vidéo interactive a été diffusée en 2019. Cette aventure apocalyptique avait été suivie par 20 millions de personnes et conduit à une augmentation de 26% des mises en relation par rapport à un dimanche soir habituel, selon le communiqué de la société.

Cette fois-ci les trois épisodes de Swipe Night seront disponibles dans le monde entier et en replay, dans l'onglet «Explore» de l'appli, où les utilisateurs peuvent choisir des catégories d'intérêt intitulées «libre ce soir ?», «soyons amis», «passionnés de jeux vidéo» ou encore «parents d'animaux». Après avoir visionné une vidéo de la série, les participants sont mis en relation avec des inconnues qui ont fait des choix similaires aux leurs. «Les contenus créent des sujets de conversation», indique Kyle Miller, vice-président chargé des produits chez Tinder. «Les mystères à résoudre, le genre "détective", prêtent naturellement à discussion, et nous cherchons toujours comment aider nos membres à avoir de meilleures conversations, plus fluides et plus authentiques».

Adaptation aux usages de la génération Z

Selon Kyle Miller, la génération Z (les moins de 25 ans) «cherche sans cesse du contexte, comme une étincelle ou une connexion autour d'un contenu par exemple». «C'est un changement significatif». Tinder doit aussi s'adapter aux nouveaux usages des jeunes générations, dont l'expérience d'Internet a été définie par les contenus vidéos, de YouTube à TikTok et ses formats verticaux, courts, ultra dynamiques et riches en références musicales et humoristiques.

L'appli, qui appartient au groupe Match, est devenue un leader du marché de la rencontre en ligne, notamment grâce à l'invention des fameux «swipe» à droite et à gauche. Elle fait désormais face à la concurrence de services bien installés, comme Bumble ou Hinge, mais aussi de nouveaux entrants comme Feels ou Snack, qui mettent l'accent sur la vidéo et leur différence par rapport au fonctionnement de Tinder.