« L'Evangile selon Tinder »: Luce Michel et Thierry Maugenest testent l'amour 2.0

ENQUETE « L'Evangile selon Tinder » de Luce Michel & Thierry Maugenest est paru en mai 2021 chez Robert Laffont

KRISS55 membre de la communauté 20 Minutes Livres.
— 
L'évangile selon Tinder
L'évangile selon Tinder — Robert Laffont
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « L’Evangile selon Tinder » de Luce Michel & Thierry Maugenest, paru le 20 mai 2021 aux Éditions Robert Laffont.

Kriss55, contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande L’Evangile selon Tinder de Luce Michel & Thierry Maugenest, paru le 20 mai 2021 aux Éditions Robert Laffont.
 

Sa citation préférée :

« Des chercheurs ont prouvé que l’état amoureux sollicitait la même aire cérébrale qui réagissait à la cocaïne ou aux amphétamines. Au fond, l’amour n’est qu’une drogue comme une autre. Les applis de rencontre, ce sont un peu nos dealers… »
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que ce livre propose un tour d’horizon de l’amour au temps des applications. À la fin, la comédie distrayante laisse place à une introspection d’Emma sur l’amour, les auteurs spécifiant : « Enfin, nous tenons à préciser à nos chers lecteurs qui, après lecture de ce roman, n’auraient toujours rien compris à l’amour, qu’il en est de même pour nous ».
  • Parce que lors de ses pérégrinations journalistiques, Emma empruntera un labyrinthe d’histoires de sexe, de rencontres et même d’amour en n’hésitant pas à donner de sa personne pour son article et en conciliant sa vie de mère, de femme et d’amoureuse.
  • Parce que les extraits d’interviews réelles sont croustillants. Ils panachent le récit d’Emma, provoquant des rires parfois… gênés.
  • Parce que le style est moderne, saupoudré d’humour, avec des images amusantes.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Emma, sous pseudo de Mimi69, s’est fait un profil attractif pour ratisser large sur Tinder. Son but avoué : faire un article sur l’amour au temps des réseaux sociaux. Mais quelle meilleure documentation sur ce site de rencontres que de le tester en IRL (In Real Life).

Les personnages. Emma, divorcée, deux enfants, journaliste, la narratrice. Nina, sa meilleure amie « aussi indispensable qu’un tube de rouge à lèvres dans un sac à main ». Mathieu, Marc, Luc et Jean, les hommes des principales histoires d’Emma et tous les utilisateurs de Tinder interviewés.

Les lieux. Paris.

L’époque. Contemporaine.

L’auteur. Luce Michel s’est plongée corps et âme dans les méandres des applis de rencontre pour écrire ce livre avec Thierry Maugenest, romancier, essayiste.

Ce livre a été lu avec le sourire aux lèvres et parfois un rire jaune.

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l'un d'entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d'intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d'avance à tous ceux qui cliqueront !