Pourquoi « Batman » ou « Superman » font de très mauvais mots de passe

SECURITE La fondation Mozilla a dévoilé que les super-héros étaient bien trop utilisés dans les mots de passe

David Manfredini pour 20 Minutes
— 
Spiderman, Batman et Superman parmi les mots de passe les plus populaires
Spiderman, Batman et Superman parmi les mots de passe les plus populaires — Geeko

Superman, Batman ou encore Spiderman… si vous avez déjà utilisé un de ces super-héros dans un de vos mots de passe, vous devez savoir que vous êtes super-mal protégé. En effet, la fondation Mozilla a dévoilé que les super-héros étaient bien trop utilisés dans les mots de passe. Pour établir ces résultats, la fondation s’est basée sur les données récoltées par le site haveibeenpwned.com, un site qui répertorie les brèches de sécurité et qui permet aux internautes de savoir si leurs données personnelles ont été compromises.

Superman a ainsi été repéré près de 368.397 fois dans ces mots de passe compromis. Batman le suit avec 226.327 apparitions et Spiderman avec 160.030 occurrences. Wolverine, Daredevil, Ironman ou encore Black Panther apparaissent également un grand nombre de fois.

Spiderman, Batman et Superman parmi les mots de passe les plus populaires
Spiderman, Batman et Superman parmi les mots de passe les plus populaires - Geeko

Des identités pas si secrètes

Spiderman, Batman et Superman parmi les mots de passe les plus populaires
Spiderman, Batman et Superman parmi les mots de passe les plus populaires - Geeko
Plus de 30.000 mots de passe ont utilisé l’identité secrète de Wolverine. © Mozilla

Et si vous pensiez qu’utiliser le véritable nom des super-héros était une meilleure idée, vous risquez fort de déchanter. James Howlett (Wolverine), Clark Kent (Superman), Bruce Wayne (Batman) ou encore Peter Parker (Spiderman) sont également très utilisés et représentent donc une protection particulièrement fragile.

« Un mot de passe est comme une clé de maison, avertit Mozilla. Dans le monde en ligne, le mot de passe protège les informations personnelles de votre maison, il est donc important de s’assurer qu’il est fort. »

L’utilisation de « phrase de passe » recommandée

L’utilisation de mots de passe trop simples permet aux cybercriminels de les deviner plus facilement. Dans le classement des mots de passe les plus utilisés au monde, figure l’intemporel « 123456 », suivi de « 123456789 », « qwerty » et évidemment « password ». Si on tient à conserver ses données, il est donc important d’utiliser des mots de passe plus longs et complexes, comprenant des chiffres et des caractères spéciaux. S’ils sont plus complexes à retenir ou à écrire, ils garantissent toutefois la sécurité de vos données.

Une des méthodes recommandées pour la création de mots de passe compliqués est par exemple l’utilisation de « phrase de passe », comme la phrase : « Je n’utilise pas de super-héros comme mot de passe » qui devient en utilisant la première lettre de chaque mot : « Jnupdshcmdp ». Un mot de passe infiniment plus solide que « Spiderman ».