Water Resistance Tester : Une application pour connaître le niveau d’étanchéité de son smartphone

WATERPROOF L’application ne fonctionne que sur les téléphones intégrant un baromètre

Jennifer Mertens pour 20 Minutes
— 
Une app qui permet de mesurer le niveau d’étanchéité de son smartphone
Une app qui permet de mesurer le niveau d’étanchéité de son smartphone — Geeko

L’application Water Resistance Tester, disponible gratuitement sur le Play Store, propose de tester sans danger l’étanchéité de votre smartphone. Si vous avez un doute concernant l’étanchéité de votre téléphone après que celui-ci a reçu un choc par exemple, l’application vous permettra de vous faire une idée sur la résistance de votre appareil aux liquides. Il faudra cependant que votre smartphone intègre un baromètre pour que l’application fonctionne.

« Cette application vous aidera à tester si les joints d’étanchéité IP67/IP68 de votre téléphone sont toujours intacts en utilisant le baromètre intégré », indique la description de l’application sur le Play Store.

Sous pression

Water Resistance Tester utilise en effet le baromètre intégré aux téléphones pour vérifier leur étanchéité. L’app se base sur la pression exercée sur l’écran du smartphone pour vérifier que ses joints de protection sont toujours intacts et donc que ce dernier est toujours étanche. On retrouve ce type de capteur sur la plupart des smartphones haut de gamme sur le marché.

Une app qui permet de mesurer le niveau d’étanchéité de son smartphone
Une app qui permet de mesurer le niveau d’étanchéité de son smartphone - Geeko

Le processus de vérification est très simple. Il suffit de télécharger et d’ouvrir l’application et d’appuyer sur l’écran à l’endroit indiqué par l’app par une empreinte digitale. En cas de problème d’étanchéité, l’application vous le signalera. Elle vous signalera également si votre smartphone ne dispose pas de baromètre. Dans ce cas, vous ne pourrez pas utiliser l’application pour vérifier la résistance à l’eau de votre appareil. Vous pourrez toujours vous fier au manuel fourni avec votre smartphone ou faire une recherche sur la toile. Dans tous les cas, il est déconseillé de plonger son smartphone dans un liquide.