Etats-Unis : TikTok teste une fonctionnalité permettant de postuler à un job en vidéo

EMPLOI Spotify, Chipotle ou encore Target participent à l’expérimentation

20 Minutes avec agence
— 
Le logo de TikTok (illustration).
Le logo de TikTok (illustration). — Geeko

TikTok va tester une nouvelle fonctionnalité sur l’application pour les utilisateurs américains : TikTok Resumes («  CV TikTok » en anglais). Le réseau social a annoncé la nouvelle sur son blog ce mercredi, rapporte Presse Citron.

Cette nouveauté permet aux utilisateurs vivant aux Etats-Unis de réaliser un CV vidéo et de candidater à des offres d’emploi directement sur l’application. Plusieurs grandes entreprises américaines participent au test :  Spotify, Chipotle ou encore Target. Pour distinguer les CV des autres contenus, les candidats doivent utiliser le hashtag #TikTokResumes en légende de leur publication.

Une alternative à LinkedIn ?

« Les candidats intéressés sont encouragés à présenter de manière créative et authentique leurs compétences et leurs expériences », indique TikTok sur son blog. Le test durera du 7 au 31 juillet. En fonction des résultats, l’application chinoise envisagera peut-être de proposer la fonctionnalité de façon plus durable et globale.

Cette option pourrait permettre à TikTok de concurrencer LinkedIn, qui domine pour l’instant le marché des réseaux sociaux professionnels. Mais l’application de vidéos créatives a récemment annoncé que la longueur maximale de ces dernières allait être portée à 3 minutes.

Les utilisateurs n’avaient à l’origine que 15 secondes pour s’exprimer. « Avec des vidéos plus longues, les créateurs auront la possibilité de créer des types de contenu nouveaux ou élargis », a déclaré Drew Kirchhoff, « product manager » de l’entreprise. Une manière de prendre le contrepied d’Instagram ou YouTube, qui se positionnent désormais sur les courtes vidéos.