Snapchat supprime un filtre accusé d’encourager les utilisateurs à faire des excès de vitesse

RESEAUX SOCIAUX Le « filtre de vitesse » était matérialisé par un compteur de vitesse qui s’affichait par-dessus une vidéo, comme un pied appuyant sur l’accélérateur

H. B. avec AFP

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Le réseau social Snapchat.
Le réseau social Snapchat. — Omar Marques / SOPA Images/Sipa /SIPA

Fin de route pour un filtre Snapchat prisé des amateurs de vitesse. Le réseau social a confirmé jeudi avoir supprimé totalement une option controversée, accusée d’encourager les utilisateurs à faire des excès de vitesse.

Le « filtre de vitesse » était matérialisé par un compteur de vitesse qui s’affichait par-dessus une vidéo, comme un pied appuyant sur l’accélérateur. Les utilisateurs pouvaient ainsi frimer en publiant leur vitesse sur la plateforme, très populaire chez les ados et jeunes adultes.

« Rien n’est plus important que la sécurité de notre communauté »

Les inquiétudes et procès suscités par cette fonctionnalité, autour du risque de distraction au volant, avaient amené Snapchat à transformer ce filtre de réalité augmentée en un simple « autocollant » («sticker ») qui pouvait être ajouté aux messages. Face aux critiques, la plateforme avait également limité la vitesse maximum à 56 km/h, pour décourager les tentatives de record de vitesse.

« Rien n’est plus important que la sécurité de notre communauté Snapchat. (…) Aujourd’hui le sticker est très rarement utilisé par les Snapchatteurs, et nous avons donc décidé de le retirer complètement », a indiqué un porte-parole du groupe. Le réseau social avait longtemps défendu ce filtre, ajouté à l’application en 2013.

L’appli tire sa popularité des filtres de réalité augmentée

Snapchat a annoncé en mai avoir atteint 500 millions d’utilisateurs mensuels, notamment grâce à une adoption massive de l’application en Inde pendant la pandémie. Le réseau social qui a inventé les « stories » éphémères, ensuite copiées par plusieurs de ses concurrents, tire sa popularité notamment de sa marque de fabrique, les filtres de réalité augmentée.

Mais Snapchat peine à devenir rentable malgré sa forte croissance. Au premier trimestre cette année, le groupe a enregistré une perte nette de 286 millions de dollars, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 66 % en un an, à 770 millions de dollars.