Coronavirus : Snapchat permet de faire des dons au personnel médical en scannant un billet de banque

TECHNO Un nouvel outil de réalité augmentée permet de concrétiser sur l'écran du smartphone ce à quoi peut servir un don

20 Minutes avec agence
— 
Le logo de Snapchat.
Le logo de Snapchat. — S. Salom-Gomis / Sipa

Snapchat met en place une nouvelle forme de dons en réalité augmentée. Depuis ce mardi, l’application propose une nouvelle fonctionnalité d’invitation aux dons pour le Fonds de riposte solidaire Covid-19 de la Fondation des Nations Unies pour l’Organisation mondiale de la Santé ( OMS), rapporte Presse-Citron. Celle-ci est disponible dans 33 pays.

Dès qu’un utilisateur de l’application pointe un billet de banque (en dollar, euro ou livre sterling) devant l’appareil photo de son smartphone, une animation apparaît pour montrer à quoi peut servir l’argent scanné. Bien sûr, ce n’est pas directement le billet scanné qui est directement versé, il faut encore procéder à un don. Un lien apparaît donc et permet de faire ce don en ligne sur la page officielle.

Snapchat s’engage dans contre le Covid-19

Les dons permettront d’effectuer un suivi sur la propagation du virus. Ils apporteront aussi « la garantie que des malades reçoivent les soins dont ils ont besoin ainsi que les équipements médicaux essentiels aux soignants et médecins de première ligne », peut-on lire dans un communiqué de l’entreprise.

Depuis le début de cette crise sanitaire mondiale, le réseau social s’est engagé sur la prévention contre la propagation du Covid-19. Il a notamment mis en place « My social distance », un filtre spécial pour la distanciation sociale. Snapchat met également en avant sa plateforme Discover. « À ce jour, plus de 445 histoires ou émissions Discover ont été produites sur le Covid-19, et plus de 68 millions de Snapchatters dans le monde ont vu du contenu lié » au virus, conclut le réseau social.