Dons aux hôpitaux et associations : Vous pouvez faire un virement instantané avec l’application Lydia

SOLIDARITE L’application de virements entre amis propose de faire un don à l’un des 17 fonds de dotation de CHU et associations et d’obtenir son reçu fiscal

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'un hôpital.
Illustration d'un hôpital. — KONRAD K./SIPA

L’application Lydia, qui permet de faire des virements mobiles entre particuliers, propose de faire un geste pour soutenir les hôpitaux et associations en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Il est maintenant possible d’effectuer un virement instantané pour faire un don à l’un des 17 fonds de dotation de CHU et associations, rapporte BFMTV lundi.

Dans cette liste figurent des hôpitaux de grandes villes mais également des structures associatives comme Médecins du monde, la Croix-Rouge ou la Fondation Abbé Pierre. Aucune somme minimale n’est requise.

Mettre l’application à jour

Pour faire le don, il est nécessaire de mettre l’application à jour. Les utilisateurs d’Android trouveront les bénéficiaires des dons dans leur liste de contacts. Pour ceux qui sont sous iOS, il faut se rendre dans l’onglet « Marché de Lydia » et sélectionner « Donner à une association ». La démarche est également possible sur Internet.

Pour une éventuelle déduction d’impôt, Lydia propose d’envoyer un reçu fiscal. Il peut être délivré par l’association bénéficiaire. L’application peut aussi fournir un contrat de don en PDF où apparaît l’identité du donateur, ses coordonnées ainsi que le montant et la date du don.