La méthode pour prendre des captures d’écran intégrales de pages Web dans Safari, le navigateur d’Apple

ASTUCE De nombreux outils permettent de faire une capture d’écran intégrale dans Safari, et ce, que vous soyez sur iPhone, iPad ou Mac

Florent Erculisse pour 20 Minutes

— 

Comment faire une capture d’écran intégrale dans Safari
Comment faire une capture d’écran intégrale dans Safari — Geeko

Lorsque l’on souhaite faire une capture d’écran sur une page Web, nous sommes bien souvent cantonnés aux seules informations que l’on voit à l’écran. Il est alors bien souvent très difficile de capturer l’ensemble de la page Web. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions afin de remédier à ce problème, et ce, que ce soit sur Mac ou iPhone.

L’iPhone et l’iPad embarquent une solution directement intégrée à iOS et iPadOS. En revanche, les Mac ne proposent pas de faire une capture d’écran de la page en entier. Il est alors nécessaire de passer par une extension tierce.

Sur iPhone et iPad

Dans Safari, commencez par faire une capture d’écran. Si vous êtes sur un iPhone ou iPad équipé d’un bouton Home, vous pouvez faire une capture d’écran en appuyant sur ce bouton et sur le bouton de verrouillage en simultané et d’un appui bref. Sans le bouton Home, appuyez sur le bouton d’augmentation du volume et sur le bouton de Siri de la même manière.

Une fois votre capture d’écran faite, appuyez sur celle-ci en bas à droite de votre écran. En haut de la fenêtre, vous aurez le choix d’appuyer soit sur Ecran, soit sur Pleine page. Si vous choisissez Ecran, la capture reprendra exactement l’image telle que vous pouvez la voir sur votre appareil et l’enregistrera sous la forme d’une photo. Si, en revanche, vous sélectionnez Pleine page, cela permettra d’enregistrer la page Web toute entière et de l’enregistrer sous la forme d’un fichier PDF.

Comment faire une capture d’écran intégrale dans Safari
Comment faire une capture d’écran intégrale dans Safari - Geeko

La méthode fonctionne exactement de la même manière que vous soyez sur iPhone ou sur iPad.

Sur Mac

Dans le cas de macOS, il n’existe pas de fonctionnalité toute faite facile d’accès pour l’utilisateur. En revanche, il est possible d’utiliser une petite astuce permettant de capturer une page Web dans sa totalité puis de l’enregistrer.

Avant toute chose, vérifiez que vous avez bien activé les menus de développement pour Safari. Pour ce faire, allez dans les préférences de Safari en faisant les touches Cmd + , (virgule) ou en allant dans Safari > Préférences. Accédez ensuite au menu Avancées, puis activez l’option Afficher le menu Développement dans la barre des menus.

Comment faire une capture d’écran intégrale dans Safari
Comment faire une capture d’écran intégrale dans Safari - Geeko

Ensuite, dirigez-vous sur la page Web de votre choix, puis appuyez sur les touches Cmd, Alt (ou Option) et i en simultané afin d’afficher à la fenêtre d’inspection Web. Cliquez ensuite sur l’onglet Elément. Vous accéderez au code du site choisi. Essayez de repérer la première balise commençant par “

Comment faire une capture d’écran intégrale dans Safari
Comment faire une capture d’écran intégrale dans Safari - Geeko

Il vous sera alors demandé où vous souhaitez enregistrer le fichier. A la fin du nom, n’hésitez pas à indiquer. png ou. jpg en fonction du type de fichier que vous souhaitez.

Si cette astuce vous paraît trop compliquée et que vous préférez la facilité, nous ne pouvons alors que vous conseiller de passer par une extension tierce destinée à Safari ou par une application. Il en existe d’ailleurs de très nombreuses qui sont plutôt performantes mais, surtout, gratuites. Il existe un programme, qui n’est pas une extension Safari mais qui est bien indépendant de celui-ci, appelé Paparazzi !.

Comment faire une capture d’écran intégrale dans Safari
Comment faire une capture d’écran intégrale dans Safari - Geeko

Celui-ci est gratuit et permet notamment de faire la capture de toute une page en différentes qualités. Le programme fonctionne comme un navigateur somme tout classique : vous y entrez votre adresse Web, puis appuyez sur Capture en haut à droite. Il sort ensuite un fichier au format PDF, JPG, PNG ou TIFF, enregistrable partout où vous le souhaitez.