Twitter met déjà en pause les demandes de certification

RESEAU SOCIAL Le réseau social promet qu’il va remettre en place le processus de certification dès qu’il aura traité les demandes déjà reçues

20 Minutes avec agence
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L'application Twitter sur un smartphone.
L'application Twitter sur un smartphone. — Matt Rourke/AP/SIPA

Twitter fait une pause avec son système de certification, seulement quelques jours après l’avoir officialisé. En cause ? Un nombre trop élevé de demandes. Le réseau social ne parvient pas à faire face à l’assaut de demandes qu’il reçoit via un formulaire rempli par les utilisateurs rapporte Presse-Citron.

Dans un message sur Twitter publié le 28 mai, le géant américain jure qu’il va rouvrir les demandes bientôt. Cela doit permettre de répondre à deux inquiétudes de la part des utilisateurs. D’une part, la certification du compte a été déployée progressivement, si bien que certains n’ont même pas eu l’occasion de faire la demande, faute de formulaire à leur disposition. D’autre part, la dernière fois que Twitter a fait « une pause » de la certification des comptes, cela a duré près de quatre ans. En 2017, le réseau social a certifié le compte d’un suprémaciste blanc, ce qui avait soulevé une polémique.

Un système imparfait

Selon Presse-Citron, la mise en place de cette nouvelle certification n’a pas été des plus réussies pour d’autres raisons. Certains ont bien obtenu le badge bleu permettant de garantir la certification. Mais d’autres, qui remplissaient pourtant tous les critères d’attribution, ont essuyé des refus, sans aucune justification.

En résumé, le badge bleu « certifié » prouve l’authenticité du compte considéré d’intérêt public, et de la personne qui se trouve derrière. Six catégories de comptes peuvent y prétendre : gouvernement ; entreprises, marques et organisations ; organisations de presse et journalistes ; divertissement ; sports et jeux ; et les militants, organisateurs et autres personnalités influentes, rappelle The Verge.

Difficile de déterminer quand les demandes seront rouvertes. « Pour l’instant, alors que l’acceptation des demandes est en pause, le déploiement de l’accès à l’application est également en pause. Dès que les demandes seront à nouveau ouvertes, nous reprendrons le déploiement de l’accès au processus de demande », explique le réseau social sur son blog.