Twitter: On en sait un peu plus sur la formule payante que le réseau social s'apprête à lancer

RESEAUX SOCIAUX Le service par abonnement de Twitter s’éleverait, semble-t-il, à 2,99 dollars par mois

Jennifer Mertens pour 20 Minutes

— 

Twitter envisage de proposer des abonnements et des services payants à ses utilisateurs.
Twitter envisage de proposer des abonnements et des services payants à ses utilisateurs. — AFP

Payer pour se libérer de la publicité. Cela fait plusieurs mois que Twitter cherche à mettre en place la meilleure formule payante possible pour son réseau social. Elle semble fin prête et plusieurs fonctionnalités exclusives sont prévues.

L’abonnement devrait s’appeler Twitter Blue et devrait coûter 2,99 dollars par mois, selon la spécialiste de l’ingénierie à rebours Jane Manchun Wong qui s’est penchée sur le code de la version bêta de l’app Twitter.

En souscrivant à cet abonnement, les utilisateurs de Twitter pourront profiter de plusieurs fonctionnalités Premium. Il est notamment question d’annuler un tweet. Lors de la publication d’un message sur la plateforme, les abonnés payants de Twitter auront la possibilité d’annuler l’envoi d’un tweet durant quelques secondes.

Il est également question de pouvoir enregistrer des tweets et de les organiser dans des Collections, afin de les retrouver plus facilement par la suite.

Une offre multiple

Enfin, toujours selon Manchun Wong, Twitter travaillerait en réalité sur plusieurs formules payantes. Chacune offrirait son lot de fonctionnalités exclusives. Ceux qui opteraient pour la version la plus onéreuse profiteraient de fonctions supplémentaires, mais pour l’instant, on ne connaît pas encore la grille tarifaire que Twitter souhaite mettre en place.

Le réseau social chercherait aussi à mettre en place un système d’abonnement pour les créateurs de contenu. Leurs fans pourraient en effet s’abonner à leur compte pour profiter de tweets exclusifs, mais aussi pour les soutenir financièrement.

On ne sait malheureusement pas quand la formule payante de Twitter sera déployée ni quand les abonnements payants aux comptes seront proposés. Le prix annoncé, ainsi que les fonctionnalités pourraient encore changer puisque le service par abonnement est encore en phase de test.