Switch Pro : Après des mois de rumeurs, Nintendo pourrait présenter une version premium de sa console en juin

JEUX-VIDEO Selon Bloomberg, Nintendo va lever le voile sur sa nouvelle Switch d’ici très peu de temps

Etienne Froment pour 20 Minutes
— 
Switch: une nouvelle console pourrait être présentée en juin
Switch: une nouvelle console pourrait être présentée en juin — Geeko

La rumeur court depuis plus d’un an. Nintendo préparerait une Switch Pro – une refonte complète de la Switch, du processeur à l’écran –, qui lui permettrait de revenir un peu dans la course avec ses rivaux au niveau des performances. Selon Bloomberg, l’annonce de ladite console serait imminente. La machine pourrait nous être dévoilée dans le courant du mois de juin et sortirait en septembre/octobre.

Selon Bloomberg, la Switch Pro conserverait le format de son ancêtre mais bénéficierait d’améliorations notables au niveau de sa fiche technique. La principale évolution concernerait l’affichage, qui passerait au 4K lorsque la console est placée sur son dock, et qui se ferait sur un joli écran OLED de 7″. Un nouveau processeur Tegra serait également au programme, avec un peu plus de puissance. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une révolution mais davantage à une évolution.

Plus de puissance

La nouvelle Switch Pro se positionnerait comme une variante Premium de la Switch, destinée principalement aux joueurs qui utilisent la Switch comme leur console principale. L’augmentation de puissance ne signifie pas non plus forcément que les éditeurs tiers seront plus nombreux à rejoindre Nintendo dans son combat. Call of Duty, Battlefield et Assassin’s Creed risquent malheureusement toujours d’être aux abonnés absents. L’affichage en 4K des anciens jeux devrait également nécessiter des mises à jour logicielles de chaque titre séparément.

L’enjeu n’en reste pas moins majeur pour Nintendo avec la pénurie de composants électroniques qui dure depuis des mois. Le géant nippon aurait toutefois choisi volontairement d’éviter la confrontation avec les autres fabricants en optant pour une configuration différente de ses rivaux. « Les chaînes de production sont mieux préparées au bouleversement potentiel des composants et les pièces utilisées par Nintendo sont soumises à moins de concurrence que celles des consoles plus puissantes de ses rivaux » explique Bloomberg.

La présentation de la Switch Pro pourrait prendre place durant l’E3. Nintendo devrait tenir une conférence virtuelle lors de l’événement, le 12 juin.