Xiaomi Mi 11 Ultra: « Le meilleur smartphone photo du marché », selon le labo DxOmark

SMARTPHONE Xiaomi dévoilait ce 4 mai son Mi 11 Ultra, un smartphone au design inédit, reconnu comme « le meilleur smartphone photo du marché » par le labo français DxOMark

Christophe Sefrin
— 
Tik Tech: Ce que notre test révèle du Mi 11 de Xiaomi — 20 Minutes
  • Xiaomi vient de dévoiler son nouveau smartphone premium Mi 11 Ultra lancé à 1199 euros.
  • Le constructeur chinois, qui fait partie des meilleurs vendeurs de smartphones en France avec Apple et Samsung, veut occuper le terrain laissé libre par Huawei, en indélicatesse avec les autorités américaines et privé des services de Google sur ses smartphones.
  • Annoncé comme le « meilleur smartphone photo du marché » par le labo DxOMark, le Mi 11 Ultra adopte un design qui pourrait ne pas faire l'unanimité.

Les Mi 11 s’enchaînent. Après un ambitieux Mi 11, Xiaomi dévoilait ce 4 mai son Mi 11 Ultra, le « meilleur smartphone photo » , selon le labo de mesures français DxOMark. Le nouveau smartphone haut de gamme a été présenté lors d’une présentation un peu singulière, mais qui avait le mérite de l’originalité. Pour Xiaomi, de quoi affirmer son ambition, la qualité de ses produits et, accessoirement, enfoncer le clou dans le cercueil du rival Huawei.

Des « choses » à nous montrer

Rendez-vous avait donc été pris pour 18 heures. Les Mi-fans et les a-Mis de Xiaomi avaient été invités ce 4 mai à la présentation vidéo des nouveautés de la marque. Sur le carton d’invitation, le mot « Révélations ». Tout un programme qui, dans son déroulé, n’avait rien à voir avec une classique conférence de presse.

La présentation singulière du Mi 11 Ultra le 4 mai 2021.
La présentation singulière du Mi 11 Ultra le 4 mai 2021. - XIAOMI

En lieu et place, un film de facture quasi hollywoodienne, avec comédien et membres du staff français de Xiaomi ayant bien appris leur texte. A l’écran, Michael, dont le téléphone a rendu l’âme. Cela tombe bien, Xiaomi à des « choses à lui montrer »…

Un étrange écran de 1,1 pouce

Parmi ces choses, le Mi 11 Ultra, un « smartphone 5G ultime qui prend des photos comme des pros » annonce Yan Liu, le directeur général de Xiaomi France. Rien que ça. Dédié à ceux qui créent beaucoup de contenus, le nouveau flagship de la marque chinoise se distingue par son look totalement inédit.

Le module photo arrière du Mi 11 Ultra de Xiaomi.
Le module photo arrière du Mi 11 Ultra de Xiaomi. - XIAOMI

Au sommet de la coque arrière de ce smartphone à écran Amoled WQHD + (3200 x 1440 pixels) et 120 Hz de 6,81’’/17,29 cm est planté un imposant module photo rectangulaire.

Outre ses trois capteurs photo*, Xiaomi a logé un minuscule écran OLED vertical de 1,1’’/2,79 cm. Celui-ci a pour vocation d’afficher en permanence l’heure, le niveau de batterie, des notifications. Simple gadget ? Un essai nous le dira. Plus intéressant : cet écran permet également de cadrer des selfies que l’on prendra à l’aide du trio de capteurs arrières du Mi 11 Ultra, un attelage que l’on imagine plus performant que le seul capteur avant de 20 mégapixels du smartphone…

Le minuscule écran arrière du Mi 11 Ultra de Xiaomi.
Le minuscule écran arrière du Mi 11 Ultra de Xiaomi. - XIAOMI

Ces présentations étant faites, la conférence « Révélations » de Xiaomi s’est déportée dans le labo français de mesures DxOMark. Situé à Boulogne Billancourt, DxOMark a pour vocation de tester, pour les constructeurs qui les rémunère pour cela, leurs appareils avant leur commercialisation. Et concernant la photo et la vidéo, Etienne Knauer de DxO n’y est pas allé par quatre chemins : « le Xiaomi Mi 11 Ultra offre à ses utilisateurs les meilleurs résultats dans presque tous les domaines (…) c’est le meilleur smartphone photo du marché ».

Le bloc optique du Mi 11 Ultra à coeur ouvert.
Le bloc optique du Mi 11 Ultra à coeur ouvert. - XIAOMI

Du coup, DxOMark accorde au Mi 11 Ultra la première place sur son podium des smartphones photo. Au passage, Xiaomi réussit son coup en termes de communication, en associant les éloges du labo indépendant à sa présentation… Signalons en attendant de pouvoir tester le smartphone prodige, qu’il est doté d’un zoom optique 5x, là où son prédécesseur, le Mi 11 lancé en février 2021, n’en avait pas. Et qu’il filme en vidéo 4K à 30 ou 60 images/seconde, mais aussi en 8K à 24 images/seconde.

Au passage, Xiaomi en profite pour faire une allusion à peine voilée à Huawei frappé par un embargo américain, et l’impossibilité qu’a ce rival de proposer les services Google sur ses smartphones. « Toutes les applications du Playstore sont disponibles sur le Mi 11 Ultra » rassure avec sa voix de charmeur le directeur de Xiaomi France auprès de Michael qui n’en peut plus tellement il a envie d’un nouveau smartphone…

Des caractéristiques haut de gamme

D’autres caractéristiques défilent : Android 11 est à bord ; le processeur Snapdragon 888 aussi ; le terminal est étanche (norme IP 68) ; il est lesté d’une batterie de 5000 mAh qui se recharge de 0 à 100 % en filaire (chargeur 67 W fourni) ou sans fil. Et il est équipé d’un double haut-parleur Harman Kardon. Ce module audio, déjà connu sur le Mi 11, nous avait déçus.

L'épaisseur du module arrière du Xiaomi Mi 11 risque d'en rebuter certains.
L'épaisseur du module arrière du Xiaomi Mi 11 risque d'en rebuter certains. - XIAOMI

Déjà disponible à 1199 euros (256 Go/12 Go), le Mi 11 Ultra de Xiaomi vient chatouiller des concurrents déjà bien installés sur ce segment de prix, comme l’iPhone 12 Pro Max, le Samsung Galaxy S21 Ultra ou l’Oppo Find X III Pro qui possèdent tous des qualités reconnues. En attendant de découvrir celles du dernier Xiaomi, les premiers commentaires sur les réseaux mettent en cause son module arrière et son design « rupturiste ». L’avenir dira si Xiaomi a bien fait de casser les codes.

* Capteur principal de 50 mégapixels (équivalent 24 mm ; f/1.9) + ultragrand-angle de 48 mégapixels (12 mm ; f/2.2) + téléobjectif avec zoom optique de 48 mégapixels (120 mm ; f/2.4).