Espagne : Le compte TikTok de la Guardia civil ne fait pas que des heureux

RÉSEAUX SOCIAUX La Guardia civil espagnole compte près de 400.000 abonnés sur son compte

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de l'application TikTok. (illustration)
Le logo de l'application TikTok. (illustration) — Jaap Arriens/Sipa USA/SIPA

De nombreux services de police à travers le monde sont présents sur les réseaux sociaux. Depuis octobre 2020, la Guardia civil espagnole s’est lancée sur TikTok, bien résolue à s’adresser aux jeunes, adeptes de ce réseau social.

Mais cette présence sur le réseau social chinois est diversement appréciée, rapporte le HuffPost. Fin novembre, des fonctionnaires ont publié une vidéo dans laquelle ils dansent sur la chanson Jerusalema. Une séquence qui est mal passée auprès de l’Union officielle de la Guardia civil professionnelle.

Un succès incontestable

L’organisation a publié un communiqué expliquant que ce genre de publication nuit à l’image de la fonction, mettant en avant « le sentiment de honte que ressentent beaucoup de membres de la Guardia civil ». Mais si, côté profession, certains sont embarrassés, ce compte TikTok remporte un franc succès en ligne.

Il possède désormais près de 400.000 abonnés et certaines vidéos dépassent le million de vues. La plupart des publications servent à faire de la prévention à destination des jeunes. Inspirée par cette initiative, la police espagnole a suivi le mouvement et créé son propre compte TikTok. Elle possède désormais plus de 450.000 abonnés et a engrangé 2,5 millions de likes sur la plateforme.